Aller au contenu principal

Parcours Fécondation In Vitro, insémination intra-utérine, induction à l'ovulation

Assistance Médicale à la Procréation

Un centre de référence

Notre centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) est un des plus importants de France avec environ 1 200 cycles de FIV et environ 700 cycles d’insémination artificielle.
Nous accompagnons environ 500 nouveaux couples chaque année, dans leur parcours de désir d'enfant. Les couples viennent de tous les départements bretons et limitrophes. 

Nous exerçons cette activité en partenariat avec le laboratoire de biologie de la reproduction, installé au sein de la clinique.
 

Différents types de prises en charge

  • Fécondation In Vitro : ponctions, Transfert frais et transfert d’embryons congelé
  • Inséminations
  • Induction
  • Chirurgie de l’infertilité
  • Prélèvement chirurgical de spermatozoïdes
  • Participation à la RCP mensuelle «Endométriose» à la clinique

Votre parcours AMP

Comment s'inscrire en AMP ?

Vous devrez d’abord consulter un des gynécologues exerçant au centre AMP de la clinique. Certains médecins consultent à la Clinique mutualiste La Sagesse et d'autres dans leur cabinet de ville. Que vous soyez adressé par votre gynécologue habituel ou votre médecin vers l'un des praticiens exerçant en ville ou à la clinique ; le choix n'est pas fondamental car tous nos médecins travaillent en équipe. Il existe en effet un dossier informatique commun.

NOUVEAU : WEBINAIRE AMP FIV

Depuis septembre 2021, la première réunion de votre parcours FIV est proposée sous forme de webinaire.

Pour y participer, vous devez vous inscrire en cliquant ICI

Les grandes étapes du parcours AMP

Votre gynecologue peut vous orienter vers différentes techniques AMP qui vous sont expliquées dans les guides.

Nous vous invitons à les consulter dans "document utiles".

Voici un exemple du déroulé d'une fécondation In vitro :

Lors de la consultation initiale, vous apporterez l'intégralité de votre dossier médical

  • Résultats de laboratoire, échographies, hystérographie (avec les clichés), spermogramme etc.

Au cours de cette consultation, le rôle du médecin est de s’assurer que votre situation est bien du ressort de la FIV et de compléter votre bilan médical et administratif. Lorsque votre dossier sera complet, vous rencontrerez un médecin biologiste à La Sagesse afin de choisir la technique de laboratoire la plus appropriée.Il vous indiquera le mois de la première tentative.

Pour plus d'explication, une consultation d'infirmière peut vous être proposée sur RDV au secrétariat AMP.

Il vous est alors remis des ordonnances de traitement et des indications pour la surveillance du cycle.

Les injections se font à domicile, par un(e) infirmier(e) ou en auto-injection.

La surveillance du traitement fait appel à des prises de sang pour dosages hormonaux et à des échographies. Le médecin chargé de votre dossier vous explique où et quand faire ces examens. Le résultat de ces examens est centralisé à la Clinique et analysé par un médecin chaque jour en fin de matinée. Les consignes de traitement vous seront ensuite transmises par l'application PEL (Prescription En Ligne).

L'infirmier du centre reste également joignable au 02 99 85 75 58. 

La décision de déclencher l’ovulation est prise lorsque le résultat des examens montre une bonne réponse des ovaires au traitement. Le prélèvement des ovules a lieu le surlendemain du déclenchement, et vous serez hospitalisée une demi journée à la clinique.

L’heure d’entrée vous sera indiquée par téléphone en même temps que les consignes précises concernant les mesures d’hygiène à respecter. N’oubliez pas d’apporter votre dossier médical et une pièce d’identité pour vous-même et votre conjoint.

À votre arrivée à la Clinique, vous vous présenterez à l'accueil, puis vous rejoindrez votre chambre. Il sera réalisé une irrigation vaginale à visée désinfectante. Une prémédication peut vous être administrée une heure avant la ponction. 
Pendant ce temps, votre mari doit se présenter au laboratoire de la clinique (centre AMP) pour le spermogramme.
Un brancardier vous amène au bloc opératoire, où vous serez prise en charge par le gynécologue de permanence. Après la ponction, le brancardier vous ramène dans votre chambre, que vous pourrez quitter en fin de matinée.
L’infirmier(e) passe vous voir avant votre départ pour vous informer du nombre d’ovocytes recueillis et des consignes de traitement après ponction.

Un arrêt de travail vous sera remis avant votre départ.

Il a lieu généralement 2 à 5 jours après la ponction.

  • Le laboratoire de PMA vous contactera pour définir le jour et l'heure du transfert.
  • A votre arrivée à la clinique, vous devez vous présenter à l'accueil pour les transferts frais et directement au centre AMP pour les transferts d'embryons congelés. 
    Le transfert se fait généralement entre 11h et 13h. 

Il vous sera remis des consignes pour la période post-transfert et une ordonnance pour les tests de grossesse sanguins, dont le premier est fait 1quelques jours après le transfert. Si une grossesse débute, la 1ère échographie doit être faite pour votre Gynécologue référent environ 4 semaines après le transfert.

  • Résultats du monitorage : NOUVEAU : désormais, connectez-vous sur l'application « PRESCRIPTION EN LIGNE » pour connaître vos prescriptions suite au monitorage de vos examens (échographie et prise de sang). Si vous avez besoin d’informations complémentaires, l’infirmier AMP reste joignable au 02 99 85 75 58, entre 14h30 et 16h30 du lundi au vendredi et entre 14h et 15h le samedi. >> Pour en savoir plus l'application cliquez ICI
     
  • Rendez-vous de consultation : appeler le secrétariat du cabinet de consultation de votre gynécologue référent pour toutes questions en rapport avec les rendez-vous de consultation, renouvellements d’ordonnances de traitement et de sérologie, demandes d’explications, formalités administratives, arrêts de travail...
     
  • Programmation des essais de FIV : appeler le secrétariat AMP de la clinique au 02 99 85 75 20 ou sec.amp.lasagesse@hgo pour toutes  questions en rapport avec la programmation des essais de FIV, l’inscription et la liste d’attente, les webinaires, les dates de début de traitement, les dates d’échographie et de prise de sang, l’hospitalisation, les résultats de cycle...
  • Consultations de biologie : appeler le secrétariat de biologie AMP de la clinique au 02 99 85 75 21 pour les consultations de biologie, les rendez-vous de spermogrammes, les problèmes de prise en charge assurance maladie...

Les liens utiles

MédiFirst
Prescription en ligne   ICI

Grâce à l’application « Prescription en ligne », vous pouvez télécharger vos prescriptions suite au monitorage de vos examens (échographie et prise de sang). Sur cet espace, vous accéderez aussi aux résultats de vos examens ainsi qu’ à tous les éléments  nécessaires à votre prise en charge.

Comment se réinscrire ?

En cas d’échec, il faut reprendre un rendez-vous avec le gynécologue, qui vous donnera des explications sur le déroulement du cycle et décidera avec vous de la poursuite des tentatives.Toutes les tentatives de FIV sont étudiées à la Clinique par un staff composé de médecins et biologistes, pour tenter de comprendre les raisons de l’échec et donner une date pour la prochaine tentative. Nous ne pouvons conclure les dossiers et procéder aux réinscriptions que si nous avons reçu le résultat des tests de grossesse : n’oubliez pas de nous envoyer un double de ces examens.

Pour éviter des délais d’attente de consultation trop longs, il est conseillé de prendre les rendez-vous chez les gynécologues au moins 2 mois à l’avance.

Pour la poursuite de la prise en charge, les résultats de vos sérologies doivent dater de moins d'un an.

Certification

Certification ISO 9001

Depuis 2007, le Centre AMP de la Clinique Mutualiste La Sagesse est certifié selon la norme internationale ISO 9001: 2015 pour les activités de stimulation, inséminations, FIV et ICSI avec ou sans tiers donneur

Le certificat triennal ISO 9001 a été renouvelé en 2022.

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction

“Une équipe exceptionnelle, à l'écoute, bienveillante qui confère une qualité de soins indéniable.”

“Dans le cadre d'une opération des dents de sagesse, j'ai rencontré le personnel qui est très agréable ; médecins, aides-soignants, anesthésistes ... Chambre ambulatoire très propre. Je recommande la clinique !”

“Très bon accueil et communication avec le personnel tout au long de mon hospitalisation. C'est très appréciable.”

Contact
Accès
Horaires
Rendez-vous
Standard
Horaires

Du lundi au samedi, 
de 8h30 à 20h00

Prise de rendez-vous
Prendre rendez-vous