Nos engagements
Nos engagements
Les risques infectieux et les vigilances sanitaires
Prévenir le risque infectieux est l’une des priorités de l’établissement.
Le Comité Qualité et Sécurité des Soins et l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) ont la charge de garantir la sécurité sanitaire. Ils ont pour mission d’organiser et de coordonner la surveillance et la lutte contre les infections liées aux soins au sein de l’établissement. À ce titre, un programme et un bilan d’activités sont réalisés tous les ans. Les actions sont suivies également par la Commission des Usagers.
L’établissement participe également aux actions proposées au niveau national : audits, journée nationale d’hygiène des mains… Afin de favoriser l’hygiène au plus près du soin, des produits de désinfection des mains ont été installés dans toutes les chambres ; ils sont aussi à disposition des patients et des visiteurs ; n’hésitez pas à vous en servir.
La sécurité et surveillance des soins
L’établissement met tout en oeuvre afin d’assurer la sécurité des soins :
- Protocoles rigoureux et suivi des patients transfusés (hémovigilance),
- Surveillance et traçabilité du matériel médical (matériovigilance),
- Contrôle des médicaments et de leur utilisation au sein de l’établissement (pharmacovigilance),
- Dispositions nécessaires pour éviter les erreurs d’identité du patient (identito-vigilance),
- Politique de gestion des risques et de traitement des événements indésirables.
La lutte contre la douleur
La douleur n’est pas une fatalité ! Prévenir, traiter ou soulager la douleur est possible. Préoccupation quotidienne des équipes soignantes, la prise en charge de la douleur, une fois son intensité mesurée, pourra prendre différentes formes :
- Une prise en charge médicamenteuse avec la prescription d’antalgiques (médicaments qui soulagent la douleur),
- Des méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent aussi vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…
L’ensemble du personnel soignant est formé à la prise en charge de la douleur, mais pour y parvenir, votre participation est essentielle. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.
Notre démarche qualité et gestion des risques
La Clinique Mutualiste La Sagesse est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients. L’établissement participe à la démarche de certification suivie par une autorité indépendante, la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe réalisée par des professionnels de santé chargés d’évaluer l’ensemble des domaines d’activité de l’établissement.
Vous pouvez consulter si vous le souhaitez, le dernier rapport de certification HAS sur le site www.has-sante.fr.L’ensemble des résultats des indicateurs qualité est affiché dans le hall d’accueil de l’établissement, dans les services de soins et est disponible sur www.scopesante.fr.
Certification ISO 9001
La Clinique Mutualiste La Sagesse a obtenu la certification ISO 9001 pour son son unité de chirurgie ambulatoire, son centre d’Assistance Médicale à la Procréation, son activité de stérilisation de l’instrumentation chirurgicale et le label IHAB pour sa maternité.
Ces certifications, fondées sur des normes internationales, sont un label de qualité qui valide l’organisation mise en place dans nos services. Elles nous permettent de proposer le même niveau de qualité de prestation à l’ensemble de nos patients. Ces normes nous incitent également à travailler constamment à l’amélioration de nos pratiques pour une prise en charge sécurisée et optimale.
Représentants et commission des usagers
Représentants des usagers
- Monsieur Alain CAZENAVE, UDAF 35
- Madame Brigitte PELTIER, Ligue contre le Cancer
- Monsieur Pascal ROYER, Association des Paralysés de France
Le représentant des usagers est le porte-parole de tous les usagers (patients et proches) dans un établissement de santé. Il promeut et défend les droits des personnes et joue un rôle de médiateur auprès des professionnels de santé. Il fait entendre la voix des usagers et agit en interlocuteur de l’établissement en cas de plaintes et de réclamations. Membre d’une association de santé reconnue et agréée, il est nommé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour une durée de trois ans renouvelables.
Le représentant des usagers intervient au sein de la Commission des Usagers (CDU), commission où est notamment présente la direction de l’établissement, et qui à pour but de veiller à faire respecter les droits des usagers et à faciliter leurs démarches.
Commission des usagers
Les membres titulaires de la Commission des usagers sont :
- Monsieur Gwenaël GODIN, Directeur
- Monsieur Pascal ROYER, Représentant des Usagers
- Madame Brigitte PELTIER, Représentante des Usagers
- Dr Vincent DENOUAL, Médiateur médical
- Monsieur Olivier MOREAU, Médiateur non médical
Les membres suppléants de la Commission des usagers sont :
- Monsieur Alain CAZENAVE, Représentant des Usagers
- Dr Jacqueline JAN, Médiateur médical
- Madame Annie CAREL MORGAND, Médiateur non médical
Plus d'informations au 02 99 85 75 01.
Développement durable
La Clinique Mutualiste La Sagesse, acteur de l’économie sociale et solidaire, a mis en place une stratégie de développement durable reposant sur 3 piliers : l’environnemental, le sociétal et l’économique.
L’établissement a mis en œuvre ces grands principes dans les domaines tels que l’économie d’énergie, les déplacements doux, le tri des déchets, les achats éco-responsables qui privilégient l’économie locale. Cette démarche est intégrée au Projet d’Établissement et dans la Politique Qualité et mise en pratique grâce aux travaux menés au sein des différents groupes de travail.