Aller au contenu principal

Parent’eizh, pôle physiologique

Pôle physiologique, un service consacré à l'accompagnement des accouchements naturels.

Parent’eizh

L'équipe Parent’eizh

  • Sages-femmes dédiées,
  • Secrétaires, 
  • Médecins référents pour avis et conseils.  

Un accompagnement personnalisé pour vous et votre enfant

L’accueil de l’enfant au centre des préoccupations des sages-femmes
D’abord la santé du bébé mais aussi et surtout la qualité de l’accueil au Monde.
Toute la place est donnée aux parents pour un accueil bienveillant lors du moment de la naissance de leur enfant et plus largement dans l’accueil qui lui est fait au sein de sa famille. Des parents accompagnés, conseillés de façon éclairée, informés, et surtout confirmés dans leurs compétences pour soutenir le lien avec leur enfant.

Un accompagnement du couple personnalisé tout au long du parcours
Des entretiens individuels en couple sont prévus avec la sage-femme référente ; ils permettent d’adapter au mieux le suivi à « Parent’eizh » et ainsi de prendre connaissance du projet du couple. Les consultations prénatales sont aussi l’occasion d’échanger sur le vécu de la grossesse, se préparer à accueillir l’enfant à naître. Des séances de préparations à la naissance et à la parentalité sont organisées : préparation classique et yoga.

Un accompagnement de la femme
Pendant la grossesse, la future maman est accompagnée pour être aidée et préparée à une naissance « naturelle », lui permettant ainsi de découvrir et confirmer ses capacités, ses compétences. Prendre confiance en elle et en son corps qui sait faire, prendre connaissance de la physiologie du travail, de l’accouchement pour vivre pleinement « l’enfantement » ; la mise au monde de son enfant.

L’accouchement : un accompagnement soutenant, bienveillant, plein de douceur 
Deux chambres adaptées sont proposées : chambre "Terre" aux couleurs ocres, chambre "Mer" aux couleurs bleutées, de grandes baignoires, des ballons et écharpes de suspension sont à disposition… Avec le matériel technique médical en cas de besoin et les salles d’accouchements médicalisées "classiques" à quelques pas. Les sages-femmes sont formées à l’accompagnement de la femme, à la surveillance du travail et à l’accouchement physiologique. Elles veillent au bon déroulement de la naissance. Une sage-femme est présente pour accompagner la femme pendant son travail, la soutenir et la guider si besoin.

Un accompagnement du post-partum 
Les couples ont le choix entre un séjour en maternité ou un suivi à domicile. Dans ce cas, les sages-femmes de la Clinique Mutualiste La Sagesse viennent les 5 premiers jours à la maison. Des rencontres sont prévues : des réunions d’informations dédiées à l’allaitement maternel sont organisées avant l’arrivée de l’enfant. 3 semaines après, la sage-femme présente à la naissance revoit le couple et l’enfant. Le groupe de séances de préparation à la naissance et à la parentalité se retrouve 6 semaines après ; c’est l’occasion pour chacun de revenir sur ce temps fort de la naissance, d’exprimer son vécu, les ressentis… et c'est aussi le moment de parler du retour à la maison, des premiers instants de la vie avec l’enfant. Cette rencontre permet de soutenir les parents, de les écouter, les conseiller en fonction des besoins du moment.

Le parcours du début de la grossesse au post-natal

Entretien réalisé par la sage-femme avec le couple. Le dossier médical est rempli et un questionnaire de santé est donné aux parents.

L'objectif étant de préparer le projet de naissance et faire connaissance.

7 à 8 consultations prénatales mensuelles sont à prévoir. Cela peut varier selon le terme et le début du suivi. 

7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont programmées. Vous pouvez suivre des séances dites « classiques » avec travail corporel, relaxation, ou bien des séances de préparation en Yoga avec deux sages-femmes formées.

La Naissance se passe à Parent’eizh. 
Un transfert en filière "classique" est possible en cas de situation pathologique de la grossesse ou situation à risque nécessitant plus de surveillance. 

Le suivi à domicile est réalisé par les sages-femmes de Parent’eizh dans une limite de 30 km de la clinique. Sinon, il est fait par une sage-femme libérale choisie par le couple. 
La sortie s’effectue 6 à 24 heures après la naissance si choix de sortie précoce. La sortie est validée par la sage-femme après évaluation de l’état de santé de la mère et du nouveau-né.

  • Une séance post-natale avec la sage-femme présente lors de la naissance environ trois semaines après.
  • Une séance post-natale environ 6 semaines après la naissance pour l’ensemble du groupe de préparation à la naissance.

Salle collective
Salle collective
Filière
Chambre 1
Chambre 1
Chambre 1
Chambre 2
Chambre 2
Consultations
Salle collective
Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction

“Une équipe exceptionnelle, à l'écoute, bienveillante qui confère une qualité de soins indéniable.”

“Dans le cadre d'une opération des dents de sagesse, j'ai rencontré le personnel qui est très agréable ; médecins, aides-soignants, anesthésistes ... Chambre ambulatoire très propre. Je recommande la clinique !”

“Très bon accueil et communication avec le personnel tout au long de mon hospitalisation. C'est très appréciable.”

Contact
Accès
Horaires
Rendez-vous
Standard
Horaires

Du lundi au samedi, 
de 8h30 à 20h00

Prise de rendez-vous
Prendre rendez-vous