Activités Physiques Adaptées (APA)

Programme d’accompagnement et de suivi à la reprise d’une activité physique régulière. À destination de patients en parcours de cancérologie
Les consultations se déroulent au RDC de l'établissement.

Praticienne exerçant dans cette discipline :

Les Activités Physiques Adaptées (APA), pourquoi ?

Elles regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes fragiles (personnes âgées, en difficulté d’insertion sociale), en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques.
L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités.

Maintenir une APA permet d’améliorer l’état de santé, le moral, la qualité de vie. Elle réduit d’environ 25% le niveau de fatigue, seule thérapeutique (non médicamenteuse) aujourd’hui reconnue. Elle améliore le sommeil et a un bon impact émotionnel et psychologique. Elle permet aussi de réduire le stress, d’améliorer la concentration et les fonctions cognitives et, de prévenir le surpoids et l’obésité. Mieux pratiquer une activité physique régulière permet de tolérer plus facilement les traitements (diminution des effets secondaires, pour les douleurs neuropathiques ou douleurs articulaires) et d’améliorer la survie de plusieurs cancers.

La Mutualité Française d'Ille-et-Vilaine et la Clinique Mutualiste La Sagesse proposent un dispositif d’accompagnement et de suivi sur une année pour aider les patients à maintenir ou reprendre une activité physique pendant leur parcours de soins.

Ce programme personnalisé est construit avec le patient pour s’adapté à ses capacités physiques, ses attentes, ses objectifs, son état de santé et ses traitements.

Déroulement de l’accompagnement et du suivi :
  • le médecin prescrit le besoin d'activités phy­siques et fournit un certificat médical.
  • le secrétariat propose un 1er rendez-vous avec l’enseignante en Activités Physiques Adaptées (APA)

• l'enseignante en Activités Physiques Adaptées (APA)  se charge de l’accompagnement et du suivi qui consiste en :

Un bilan initiale est prévu : tests d’aptitude physique (souplesse, force musculaire, endurance, équilibre), entretien motivationnel, réponses aux questionnaires, fixation des objectifs individuels, définition d’un programme personnalisé, orientation vers les associations sport santé du territoire.
// Lieu :  à la clinique //  Durée : 1h30

Des suivis téléphoniques sont programmés à 1 mois, 2 mois et 3 mois avec vérification des actions mises en place (assiduité, freins, difficultés rencontrées, premiers bénéfices…), réajustement du programme.

Un bilan intermédiaire à 6 mois est fixé : reprise des tests et comparatif avec le 1er rendez-vous ; vérification des actions mises en place (assiduité, freins, difficultés rencontrées, bénéfices…) et réajustement du programme.
// Lieu :  à la clinique //  Durée : 1h30

Un bilan finale à 1 an : bilan à l’issue de la 1ère année, reprise des tests et comparatif avec le 1er rendez-vous et le bilan intermédiaire. Reprise des questionnaires initiaux et comparatifs avec le 1er rendez-vous . Analyse des freins et des bénéfices, proposition d’un programme individualisé à effectuer en autonomie pour la suite.
// Lieu :  à la clinique //  Durée : 1h30.