Gastro-entérologie et hépatologie
Gastro-entérologie et hépatologie
Notre équipe médicale
Praticiens libéraux consultant en cabinet de ville et exerçant à la Clinique Mutualiste La Sagesse. Pour plus d'informations sur les praticiens cliquez sur leurs fiches ci-dessus.
Comprendre la spécialité
Le service d’Hépato-gastro-entérologie et de proctologie prend en charge la totalité de la pathologie gastroentérologique et hépatobiliaire. Chaque gastro-entérologue a sa propre orientation.
Les gastro-entérologues travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de chirurgie digestive de la Clinique Mutualiste La Sagesse. Les dossiers sont discutés avec les chirurgiens digestifs, voire en réunion de concertation pluridisciplinaire.
Orientations principales du service :
- Endoscopies diagnostiques et interventionnelles du tube digestif
- Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
- Maladies biliaires, pancréatiques et hépatiques
- Tumeurs hépatiques : Dr Guillygomarc'h
- Proctologie
Consultations
Les gastro-entérologues consultent et réalisent les actes endoscopiques, le plus souvent en ambulatoire dans des salles dédiées. Il existe un service d’hospitalisation et un hôpital de jour.
La consultation est un moment privilégié dans la compréhension et le traitement de votre maladie. Elle nécessite un dialogue personnel et un examen médical attentif. Les consultations sont assurées tous les jours matin et après-midi, du lundi au vendredi inclus.
Examens réalisés
La gastroscopie est un examen endoscopique qui vise à explorer la partie supérieure du tube digestif. Elle est recommandée en cas de douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagien ou une sensation de blocage lors de la déglutition.
Vidéos recommandées :
La coloscopie est un examen endoscopique qui vise à explorer la totalité du côlon (gros intestin). Elle est recommandée en cas de douleurs abdominales, troubles du transit, sang dans les selles ou d’hemoccults positifs.
- Vidéo recommandée : http://hepatoweb.com/Film_coloscopie.php
Le polype du côlon peut apparaître sous la forme d'un petit champignon qui est le plus souvent enlevé lors de la coloscopie à l’aide d’un "lasso" ou anse diathermique. Celle-ci est reliée à un bistouri électrique qui permet de sectionner et de coaguler en même temps. Le polype est récupéré pour analyse.
- Vidéo recommandée : http://hepatoweb.com/Film_polypectomie_anse.php
Le polype du côlon est une petite lésion qui peut apparaître sous la forme d'une simple surélévation. Il peut être enlevé et récupéré par une pince afin d'être analysé. Il s'agit dans ce contexte le plus souvent de polype hyperplasique.
- Vidéo recommandée : http://hepatoweb.com/Film_polypectomie_pince.php
Elle permet de réaliser un diagnostic histologique lors d'une maladie du foie (virus C et B, métabolique, autoimmune). Elle se pratique sous anesthésie locale et consiste à prélever un fragment de foie en piquant à travers la peau entre deux côtes avec une aiguille très fine.
Vidéo recommandée : http://hepatoweb.com/Film_Ponction_hepatique.php
Le FibroScan quantifie de façon instantanée et totalement non invasive la fibrose du foie. Les mesures sont réalisées sur le coté droit au niveau du foie par voie intercostale. Le patient est allongé sur le dos avec le bras droit relevé derrière la tête. Le patient perçoit la percussion du vibreur sur la peau de façon totalement indolore.
- Vidéo recommandée : http://hepatoweb.com/Film_Fibroscan.php