Aller au contenu principal

Ambulatoire

Votre praticien a programmé une intervention en ambulatoire : suivez toutes ces indications pour bien préparer votre séjour.

Informations pratiques

Admission en urgence

Si vous entrez en urgence, une personne de votre entourage devra se présenter le plus rapidement possible au service des admissions pour effectuer les formalités nécessaires.

Consultation avec un anesthésiste

Elle est obligatoire avant une intervention chirurgicale. Pour toute intervention non urgente ou programmée, cette consultation doit se faire au moins 48 heures avant l'intervention.

Vous remettrez également au médecin anesthésiste, le questionnaire de pré-anesthésie que vous aurez préalablement complété.

Votre pré-admission

À l'issue de votre consultation avec l'anesthésiste, vous serez dirigé vers le bureau des admissions pour préparer votre dossier administratif. 

Cette étape consiste à préparer votre séjour.
Pour ce faire, adressez-vous au bureau des préadmissions (au plus tard le jour de votre consultation d’anesthésie), avec votre fiche de préadmission administrative complétée de l’ensemble des documents attendus.

Cette étape vise à vous éviter de faire l’avance des frais de séjour et formuler une éventuelle demande de prestations complémentaires (chambre individuelle, TV...).

Connectez-vous à my HGO

myHGO est une application qui vous permet de préparer votre séjour directement sur ordinateur, téléphone ou tablette. Actuellement en déploiement, elle est pour l'instant disponible sur certains parcours. 

Si vous êtes concerné, vous recevrez un SMS et/ou un mail avec vos identifiants : connectez-vous via le lien proposé comme indiqué par le secrétariat médical et suivez les indications. 
Cliquez ICI pour en savoir plus. 

 

Si vous n'utilisez pas myHGO, vous suivrez le parcours classique et serez contacté par une infirmière avant votre séjour.

Votre séjour

Consignes particulières

• Retirez vos bijoux et piercings, y compris l’alliance,
• Brossez-vous les dents,
• Enlevez soigneusement toute trace de maquillage et tout type de vernis à ongles, faux-ongles, pour assurer votre surveillance anesthésique.
• Aucune intervention ne pourra avoir lieu si vous n’êtes pas strictement à jeun depuis au moins 6 heures : aliment, cigarette (classique et électronique).
Liquide clair (eau, café, thé sans lait) autorisé jusqu’à 2 heures avant l’intervention.

Votre participation est indispensable, merci de respecter ces instructions qui diminueront les risques infectieux.

À votre arrivée

Nous vous invitons à vous présenter à l’accueil de l’unité de chirurgie ambulatoire pour finaliser votre dossier administratif. Vous serez ensuite dirigé vers le personnel soignant qui vous installera pour vous préparer avant votre intervention ou votre examen.

L'intervention

En fonction du contexte de votre séjour et de votre intervention, un protocole de préparation préopératoire vous sera remis lors de la consultation.
Une infirmière du service de gestion des lits vous appellera la veille de votre séjour pour vous redonner les consignes pour votre hospitalisation et votre préparation qui est obligatoire avant tout passage au bloc opératoire : douche avec savon antiseptique y compris les cheveux, dépilation, port de tenue de bloc.

Au moment de votre intervention ou examen, vous serez accueilli en salle de pré-anesthésie puis au bloc opératoire. Le médecin anesthésiste sera présent à vos côtés, avant, pendant et après l’intervention. À l’issue de votre intervention, vous serez conduit en salle de réveil pour surveillance. C’est l’anesthésiste qui donnera l’autorisation de votre retour dans le service de soins.

L’ensemble des informations concernant  votre état de santé vous sera délivré au cours d’un entretien individuel avec votre praticien. Le praticien peut à votre demande se rendre disponible pour vos proches.

Après l'intervention

Vous bénéficierez d'une surveillance adaptée. Une collation vous sera servie. 

Un certain délai pour être nécessaire avant votre départ, même si vous vous sentez en capacité de quitter l'établissement. L'heure de départ sera fixée par le chirurgien ou le spécialiste. Une hospitalisation classique à l'issue de l'acte chirurgical reste une éventualité sans caractère de gravité. 

Un salon de sortie est à votre disposition pour vous permettre d'attendre sereinement votre accompagnant. 

Votre sortie

Vous devrez respecter un certain délai avant votre départ, même si vous vous sentez en capacité de quitter l’établissement. L’heure de départ est fixée par le médecin.
Un salon de sortie est à votre disposition pour vous permettre d’attendre sereinement votre accompagnant. Une hospitalisation classique à l’issue de l’acte chirurgical ambulatoire reste une éventualité sans caractère de gravité.

Lors de votre sortie, vous devez vous engager à rentrer directement à votre domicile, sans conduire vous-même et être accompagné d’un adulte responsable. Vous resterez au calme en présence d’un accompagnant qui restera avec vous la première nuit, sauf indication contraire du praticien. Vous garderez un téléphone à vos côtés pour nous joindre si besoin.

Pour le retour à domicile d'un mineur, il est nécessaire de prévoir la présence de 2 adultes (dont un des 2 parents ou le tuteur légal), sauf indication contraire du praticien. 

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction

“Une équipe exceptionnelle, à l'écoute, bienveillante qui confère une qualité de soins indéniable.”

“Dans le cadre d'une opération des dents de sagesse, j'ai rencontré le personnel qui est très agréable ; médecins, aides-soignants, anesthésistes ... Chambre ambulatoire très propre. Je recommande la clinique !”

“Très bon accueil et communication avec le personnel tout au long de mon hospitalisation. C'est très appréciable.”

Contact
Accès
Horaires
Rendez-vous
Standard
Plan d'accès
Horaires

Du lundi au samedi, 
de 8h30 à 20h00

Prise de rendez-vous
Prendre rendez-vous