Aller au contenu

Votre séjour de A à Z

Lire toutes les informations aussi en ligne ici Livret d’accueil

 

Accompagnants

Si vous êtes en chambre individuelle, vous pouvez demander à être accompagné pour une nuit. Vos proches peuvent également prendre leurs repas avec vous en respectant les horaires du service après avoir retiré le ticket repas à  l’accueil. Ceci est uniquement possible en chambre individuelle. Le forfait « accompagnant nuit », et les tickets repas sont en vente à l’accueil (avant 9h00 pour le midi et avant 15h00 pour le soir). Le choix des plats est à effectuer dans le service d’hospitalisation.


Animaux

Les animaux ne sont pas admis au sein de l'établissement.


Argent, objets précieux, appareils électroniques

Nous vous demandons de n’apporter ni bijoux, ni objets de valeur, ni cartes bancaires ou sommes d’argent importantes. La direction se dégage de toute responsabilité en cas de perte, de disparition ou de casse éventuelle d’un objet de valeur laissé dans la chambre.


Bibliothèque La Sagesse

Bibliothèque-sonothèque

Une bibliothèque-sonothèque vous prête gracieusement : livres, revues, CD et lecteurs. Elle est ouverte aux heures affichées sur la porte (1er étage de la clinique). Une distribution se fait dans votre chambre trois fois par semaine.


Cafétéria / boutique

Une boutique est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, le samedi de 13h00 à 17h30 , fermée le dimanche. Elle est située dans le hall central et propose différents services : presse, cadeaux, sandwicherie, snacking, confiseries, boissons... Des distributeurs sont par ailleurs à votre disposition 24h / 24 dans l’établissement.


Chambre

Image Chambre hospitalisation Cancale La Sagesse

Les chambres individuelles font l’objet d’un supplément de facturation qui peut être pris en charge par votre mutuelle (pensez à l’interroger). Si aucune chambre seule n’est disponible le jour de votre arrivée, sachez que nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire rapidement.

 

 


Courrier

Votre courrier vous sera transmis chaque jour dans votre chambre. Pour faciliter son acheminement, demandez à vos correspondants d’indiquer votre numéro de chambre et le nom du service dans lequel vous êtes. Une boîte aux lettres est à votre disposition au niveau de la boutique, dans le hall d’accueil.En cas de difficultés de déplacement, vous pouvez confier votre courrier au personnel.


Culte

Un aumônier laïc assure des visites sur demande. Un lieu de recueillement est à votre disposition au 1er étage, au-dessus du hall central. Un ministre du culte de votre choix peut vous rencontrer si vous en exprimez le souhait auprès de l’équipe soignante.


Equipe

Uniformes équipes La Sagesse

Fleurs et plantes

Seules les fleurs coupées sont autorisées dans les chambres des patients de préférence sous la forme de bouquets bulles. Elles sont interdites en USCPO (voir page précédente) et en chambre d’isolement. Pensez à limiter leur présence pour éviter le développement de nombreux champignons et bactéries. N’hésitez pas à demander conseil au personnel soignant.


Interdictions

L’introduction de boissons alcoolisées, de substances toxiques, d’armes blanches ou à feu et de substances inflammables est rigoureusement interdite dans les établissements de santé.


Médicaments

N’oubliez pas d’apporter votre ordonnance en cours et tous les médicaments que vous utilisez, y compris ceux que vous prenez sans ordonnance. En cas de relais de votre traitement personnel, les médecins pourront substituer certains de vos médicaments par leurs équivalents génériques. Précisez si vous avez des allergies. Assurez-vous que tous les médecins qui vous prennent en charge ont connaissance de votre traitement. N’hésitez pas à solliciter un médecin, pharmacien ou infirmier pour mieux comprendre votre traitement.


Pharmacovigilance

Les patients et associations de patients peuvent déclarer directement un effet indésirable lié à un médicament, sans passer par un professionnel de santé. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site : www.ansm.sante.fr


Presse

La presse locale est en vente dans la boutique située au rez-de-chaussée de l’établissement.


Règles de vie

  • Usez avec discrétion des appareils de radio et de télévision et évitez les conversations trop bruyantes
  • Ne détériorez pas les locaux et le matériel mis à votre disposition.

Repas

Pour les composer, nous tenons compte de votre état de santé, de votre régime et de vos goûts. Une hôtesse passe quotidiennement dans votre chambre prendre en compte vos souhaits. L’hygiène alimentaire est contrôlée périodiquement par un laboratoire agréé. Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner : de 7 h 45 à 8h 30
  • Déjeuner : de 11 h 45 à 13 h 00
  • Dîner : de 18 h 30 à 19 h 30

Sécurité

Pour votre sécurité, la Clinique Mutualiste La Sagesse applique l’ensemble des réglementations relatives aux établissements recevant le public, que ce soit pour :

  • Les soins (voir pages suivantes).
  • La technique : contrôle régulier de la totalité de la structure technique (traitement d’air, chauffage, réseau électrique, ascenseurs…) par des organismes extérieurs agréés.
  • L’incendie : la totalité des locaux, y compris les chambres, est équipée de détecteurs incendie reliés à une centrale électronique permettant le déclenchement automatique des alarmes.L’ensemble du personnel est régulièrement formé à la sécurité incendie. De plus, chaque service est doté de personnel dit « Équipiers de Première Intervention ». Ils sont habilités à prendre les premières décisions d’urgence vis-à-vis d’un feu en attendant la venue des sapeurs-pompiers.

Un plan d’évacuation est installé à l’entrée de chaque unité de soins. Il intègre les consignes de sécurité.


Sortie contre avis médical

Si, malgré les risques encourus, vous souhaitez quitter l’établissement prématurément contre l’avis du médecin, vous devez signer un document de sortie contre avis médical.


Stagiaires

Notre établissement accueille des étudiants et des internes en médecine qui pourront, avec votre consentement, vous prodiguer des soins. Ils sont identifiés « Stagiaire » et sont tenus, comme tous les salariés et intervenants, au secret professionnel.


Tabac

Conformément à la législation en vigueur concernant les hôpitaux, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement. Cette interdiction s’applique aussi bien aux usagers qu’aux visiteurs. Il en est de même pour l’utilisation de la cigarette électronique. Il est possible, toutefois, de fumer à l’extérieur du bâtiment. Merci d’utiliser les cendriers prévus à cet effet.


Tarifs

Notre Clinique est une structure à but non lucratif qui propose des soins sans dépassement d’honoraires. Les frais pouvant rester à votre charge sont :
• Les frais non couverts par votre organisme d’assurance maladie (ticket modérateur, forfait journalier…)
• Les prestations payantes que vous aurez demandées, non prises en charge par votre assurance complémentaire (chambre individuelle, téléphone, accompagnant nuit, accompagnant repas). Les tarifs des prestations payantes sont affichés dans les chambres et au service des admissions.

Tarifs et Prestations hôtelières et autres frais au 01.01.2019


Téléphone / Télévision / Internet

Si vous souhaitez louer une télévision, faites-en la demande lors de votre admission. Nous vous remettrons une télécommande contre un chèque de caution (non encaissé et restitué à la sortie). Si vous demandez à disposer d’une ligne téléphonique, le forfait d’ouverture de la ligne téléphonique et les communications téléphoniques (appels émis) vous seront facturés. L’intégralité de l’établissement est couverte  par un réseau WI-FI. Vous pouvez demander votre accès à l’accueil principal et cet accès vous est offert par la Clinique.


Transport

Nous vous rappelons que si vous faites appel à un transporteur, vous devez être en possession de la prescription médicale de transport. Aucune prescription ne peut être réalisée après le transport effectué.


Valise

Pour une hospitalisation complète, vous aurez besoin :

  • de votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilettes, brosse à cheveux, peigne, shampoing, savon, rasoir personnel et brosse à dents),
  • de plusieurs tenues de nuit avec des manches amples,
  • d’une robe de chambre et de chaussons. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir d’un brumisateur d’eau minérale et d’un stick de crème pour les lèvres. Il n’existe pas de service de lingerie pour vos effets personnels.

Visites

Votre famille et vos amis pourront vous rendre visite dans votre chambre tous les jours de 13h30 à 20h00 sauf :

  • Dans l’Unité de Surveillance Continue Post Opératoire qui est accessible de 15h00 à 19h00 (non autorisées pour les enfants de moins de 16 ans / maximum 2 personnes).
  • En maternité les visites sont autorisées de 15h00 à 19h00 sauf pour l’accompagnant. Nous vous recommandons de limiter le nombre de visiteurs dans la chambre, d’éviter d’amener les jeunes enfants et de respecter les temps de soins.

Des espaces de détente sont aménagés à proximité des unités de soins. Si vos proches sont fébriles ou susceptibles d’être contagieux, il leur est demandé de repousser leur visite. Si leur présence vous est indispensable, renseignez-vous auprès du personnel soignant pour connaître les dispositions à prendre : masques, solution pour le lavage des mains….

Les patients ont besoin de calme et de tranquillité. Ils apprécient la discrétion des visiteurs