Séjour ambulatoire

IMPORTANT

Respectez les mesures d'hygiène

Le jour de votre intervention :

• retirez vos bijoux et piercings, y compris l’alliance,
  • brossez-vous les dents,
  • enlevez soigneusement toute trace de maquillage et tout type de vernis à ongles, faux-ongles, pour assurer votre surveillance anesthésique.

Votre participation est indispensable, merci de respecter ces instructions qui diminueront les risques infectieux.

Aucune intervention ne pourra avoir lieu si vous n’êtes pas strictement à jeun depuis au moins 6 heures : aliment, cigarette (classique et électronique). Liquide clair (eau, café, thé sans lait) autorisé jusqu’à 2 heures avant l’intervention.

Lors de votre arrivée dans la clinique

Nous vous invitons à vous présenter à l’accueil de l’unité de chirurgie ambulatoire pour finaliser votre dossier administratif. Vous serez ensuite dirigé vers le personnel soignant qui vous installera pour vous préparer avant votre intervention ou votre examen.

Le jour de votre intervention ou examen

En fonction du contexte de votre séjour et de votre intervention, un protocole de préparation préopératoire vous sera remis lors de la consultation.
Une infirmière du service de gestion des lits vous appellera la veille de votre séjour pour vous redonner les consignes pour votre hospitalisation et votre préparation qui est obligatoire avant tout passage au bloc opératoire : douche avec savon antiseptique y compris les cheveux, dépilation, port de tenue de bloc.

Au moment de votre intervention ou examen, vous serez accueilli en salle de pré-anesthésie puis au bloc opératoire. Le médecin anesthésiste sera présent à vos côtés, avant, pendant et après l’intervention. À l’issue de votre intervention, vous serez conduit en salle de réveil pour surveillance. C’est l’anesthésiste qui donnera l’autorisation de votre retour dans le service de soins.

L’ensemble des informations concernant  votre état de santé vous sera délivré au cours d’un entretien individuel avec votre praticien. Le praticien peut à votre demande se rendre disponible pour vos proches.

Votre séjour

Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans  "Votre séjour de A à Z"

Votre sortie

Vous devrez respecter un certain délai avant votre départ, même si vous vous sentez en capacité de quitter l’établissement. L’heure de départ est fixée par le médecin.
Un salon de sortie est à votre disposition pour vous permettre d’attendre sereinement votre accompagnant. Une hospitalisation classique à l’issue de l’acte chirurgical ambulatoire reste une éventualité sans caractère de gravité.

Lors de votre sortie, vous devez vous engager à rentrer directement à votre domicile, sans conduire vous-même et être accompagné d’un adulte responsable. Vous resterez au calme en présence d’un accompagnant qui restera avec vous la première nuit, sauf indication contraire du praticien. Vous garderez un téléphone à vos côtés pour nous joindre si besoin.

Pour en savoir plus : consulter le passeport qui vous a été remis