Aller au contenu

Un programme d'Activités Physiques Adaptées pour des patients en parcours de cancérologie

01 décembre 2020
Accompagnement / cancérologie

Début décembre 2020, la Clinique Mutualiste La Sagesse et la Mutualité Française Ille et Vilaine lancent un programme d’accompagnement et de suivi à la reprise d’Activités Physiques Adaptées (APA) à destination de patients en parcours de cancérologie.   

Des études ont été menées et les bénéfices d'une Activité Physique Adaptée peuvent être significatifs ; elle permet d’améliorer l’état de santé, le moral, la qualité de vie. Elle peut réduire d’environ 25% le niveau de fatigue, seule thérapeutique (non médicamenteuse) aujourd’hui reconnue. Elle modifie le sommeil et a un bon impact émotionnel et psychologique. Elle permet aussi de diminuer le stress, d’améliorer la concentration et les fonctions cognitives et, de prévenir le surpoids et l’obésité. 

L'Activité Physique Adaptée est dispensée par un professionnel formé spécifiquement à cette approche qui construit avec le patient un programme adapté à ses capacités physiques, ses attentes, son état psychologique et/ou sa maladie.

Pour en bénéficier,
n'hésitez pas à en parler à votre médecin qui, si il le juge utile, vous prescrira cette activité et vous fournira un certificat médical.