L’Unité d’Accueil et de Coordination (UDAC) permet d’accueillir le patient le jour de son intervention chirurgicale (J0) et donc de limiter le temps d’attente. Une fois installé dans un salon prévu à cet effet, le patient part au bloc, debout, accompagné d’un professionnel (ou en fauteuil si une difficulté est décelée). A la sortie de son intervention, il est dirigé et installé dans une chambre d’hospitalisation.
Cette nouvelle prise en charge a permis de personnaliser le parcours du patient. Une consultation d’infirmière de coordination est réalisée juste après l’entretien avec l’anesthésiste. Elle a pour but de mieux connaître le patient, de lui donner les informations pour comprendre son séjour et de préparer sa sortie. C’est une phase essentielle du parcours car elle aide le patient à être acteur de son séjour.
Tous les patients en chirurgie conventionnelle sont concernés par cette nouvelle prise en charge. Ainsi par jour, à la Clinique Mutualiste La Sagesse, 16 à 20 patients sont accueillis à l’UDAC ; 18 à 20 consultations sont réalisées par l’infirmière de coordination.
Pour cela, un secteur a été créé ; des personnels sont dédiés.
La Clinique Mutualiste La Sagesse est le premier établissement du groupe Hospi Grand Ouest à mettre en place une unité UDAC. Cette création et son lancement ont été financés par l’ARS Bretagne.
Un questionnaire spécifique a été réalisé pour recueillir l’avis des patients sur cette nouvelle prise en charge. Ils sont questionnés sur la consultation préopératoire, les délais d’attente, le confort du salon d’attente, le mode de transfert au bloc) et plus globalement le niveau global de satisfaction. A consulter en ligne.
- Consultation avec le chirurgien
- Pré-admission + consultation anesthésiste + consultation de l’infirmière de coordination = le même jour
- Appel de la veille par l’infirmière de coordination
- Entrée du patient le jour de son intervention
- Hospitalisation (durée variable)