Clinique Mutualiste La Sagesse » » Votre séjour » Soins du(des) bébé(s)

Soins du(des) bébé(s)

La toilette et les soins

Tous les jours, vous pouvez faire les soins de votre(vos) enfant(s) accompagnée d'un membre de notre équipe (auxiliaire de puériculture, aide-signant, infirmière puéricultrice, sage-femme...). Ces soins se font dans le respect des besoins et du rythme de votre(vos) enfant(s) afin d'améliorer son confort, le début de son alimentation et de vous guider vers l'autonomie.

L'accompagnant est bienvenue dans les soins et les moments d'échanges avec votre(vos) enfant(s) toute la journée.

Des réunions d’information pour la sortie sont animées par les infirmières puéricultrices deux fois par semaine. Y sont abordés tous les thèmes concernant le retour à la maison comme le couchage, les rythmes du bébé, l'alimentation du bébé et le portage...

Des temps partagés

La nuit, il est préférable que votre(vos) enfant(s) dorme(nt) au calme près de vous pour favoriser l’acquisition des rythmes jour/nuit.

Le choix de l’allaitement

Le choix du mode d’allaitement se fait, dans la majorité des cas, avant ou en cours de grossesse. C’est un choix personnel et quel qu’il soit, nous serons là pour vous accompagner et vous aider. Afin de faire connaissance et de discuter ensemble avant la naissance de votre(vos) bébé(s) , nous vous proposons plusieurs moments d’échange :

  • lors de rencontres avec les sages-femmes dans le cadre de la préparation à la naissance,
  • le premier mardi de chaque mois, lors d’une information sur l’allaitement maternel,
  • à tout autre moment, avec un pédiatre de l’équipe, pour considérer certaines situations plus spécifiques (naissance prématurée, maladie chronique, prise médicamenteuse, antécédents allergiques…) .

Renseignements et inscriptions : 02 99 85 75 65.

La surveillance médicale de votre(vos) enfant(s)

Tout nouveau-né est examiné par le pédiatre dans les 24 heures suivant sa naissance et avant votre sortie (en cas de nécessité, votre bébé est pris en charge dès sa naissance par un pédiatre).

Lors de votre arrivée à la maternité, un carnet de suivi de votre(vos) enfant(s) vous sera remis. Il vous permettra, ainsi qu'aux différents intervenants, de suivre l'évolution de votre(vos) bébé(s).

Le Studio T - 09