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Votre séjour de A à Z

  • Accompagnant de nuit

Si vous êtes en chambre individuelle, la présence d’un accompagnant est autorisée (prestation facturée selon tarifs en vigueur : tarifs des prestations particulières). Vos proches peuvent également prendre leur repas avec vous en respectant les horaires du service. Le forfait « accompagnant de nuit » et les tickets repas sont en vente à l’accueil (avant9h pour le midi et avant 16h pour le soir). La commande des repas est à effectuer dans le service des soins.

  • Accueil

A toute heure du jour ou de la nuit, l’accueil de la Clinique est ouvert. Notre personnel se chargera de vous orienter et de répondre à vos questions.

  • Aire de jeux

Vos enfants âgés de 2 à 6 ans disposent d’une aire de jeux devant l’entrée principale de la clinique.

  • Animaux

Les animaux sont interdits dans l’enceinte de la clinique.

  • Aucun dépassement d’honoraires

Conformément à notre engagement mutualiste et à notre politique d’accès aux soins égal pour tous, aucun dépassement d’honoraires n’est pratiqué au sein de la Clinique sur les consultations spécialisées ainsi que les interventions chirurgicales.

  • Aumônerie

Un aumônier laïc assure des visites sur demande.
Un lieu de recueillement est à votre disposition au 1er étage, au dessus du service des admissions.
Un ministre du culte de votre choix peut vous rencontrer si vous en exprimez le souhait auprès de l’équipe soignante.

  • Bibliothèque-sonothèque

Une bibliothèque-sonothèque vous prête gracieusement : livres, revues, CD et lecteurs. Elle est ouverte aux heures affichées sur la porte. Une distribution se fait dans votre chambre trois fois par semaine.

  • Boutique

Dans le hall, la boutique vous propose journaux, revues, fleurs, friandises, cadeaux…

  • Calme

Vous devez respecter le repos des autres malades, comme ils doivent respecter le vôtre. Veillez à contrôler le volume de vos postes de télévision, radio ou lecteur numérique.

  • Chambre

Elle est équipée d’un cabinet de toilette avec WC, d’un téléviseur et d’une ligne téléphonique.
Sur votre demande (lors du dossier de pré- admission », auprès du personnel) et selon nos disponibilités, vous pourrez occuper une chambre individuelle (prestation facturée selon tarifs en vigueur et pouvant être prise en charge par votre mutuelle : tarifs des prestations particulières).

  • Charte du patient hospitalisé

Vous trouverez sur ce site la charte du patient hospitalisé.

  • Compagnon de sortie

Après une hospitalisation de jour (hospitalisation de quelques heures), votre retour à domicile nécessite la présence d’un proche, ami ou membre de la famille, jusqu’au lendemain de l’intervention.

  • Courrier

Votre courrier vous sera remis chaque jour dans votre chambre. Pour faciliter son acheminement, demandez à vos correspondants d’indiquer votre numéro de chambre et le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).
Une boîte aux lettres est à votre disposition au niveau de la boutique, dans le hall d’accueil. En cas de difficultés de déplacement, confiez votre courrier au personnel.

  • CRUQ - Commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge (décret n°2005-213 du 02/03/05)

Les membres titulaires de la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge sont : le Directeur de l’établissement, le Médiateur médecin Patrick Bagot, le médiateur non médecin Marie-Noëlle Duval, et les représentants des usagers Monique Clappier et Marie Lockart.
Vous pouvez solliciter les membres de la Commission pour toute demande d’information, plainte ou réclamation, en vous adressant au secrétariat de direction (Tél. 02 99 85 75 01).

  • Dépôt d’argent et de valeurs

Lors de votre hospitalisation, nous vous demandons de ne pas apporter d’objets de valeur et de limiter les sommes d’argent. En cas de perte ou de vol, prévenez immédiatement un membre de l’équipe soignante.

  • Distributeur de boissons / snacks

Dans le hall d’accueil principal, des distributeurs de sandwiches, friandises, boissons fraîches et chaudes sont à votre disposition à toute heure de la journée.

  • Dossier médical

Chaque patient, l’ayant droit en cas de décès, le titulaire de l’autorité parental, le tuteur légal ou le médecin désigné peut demander l’accès au dossier médical en adressant sa demande, par lettre recommandée avec accusé de réception à la direction de la Clinique. Dans un délai de 48h, un formulaire vous sera adressé afin que vous puissiez constituer votre dossier de demande auprès du directeur et préciser le mode de consultation de votre dossier.
Un formulaire vous sera alors renvoyé avec une notice explicative présentant les modalités de transmission. Vous devrez y joindre une photocopie de votre carte d’identité( pour l’ayant droit, le livret de famille). Les frais de copie des documents sont à votre charge, conformément à la loi.

  • Informatique et Liberté

Le dossier de chaque patient est informatisé conformément aux arrêtés de la CNIL. Chaque patient possède un droit d'accès et de rectification sur ce dossier, et peut s'opposer au traitement informatique de données nominatives le concernant conformément à ce qu'énoncent les articles 39 et 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 23 janvier 2006.

  • Journaux

La boutique située dans le hall vous offre une gamme variée de magazines et journaux.
Vous pouvez contacter la boutique par téléphone depuis votre chambre, au 7584 si vous souhaitez vous faire livrer votre journal ou magazine (service gratuit).

  • Litige

En cas de contestation, chaque patient a la possibilité de contacter la CRUQ pour un problème d’ordre médical et/ou le Directeur pour un problème d’un autre ordre. Si aucun accord à l’amiable ne peut être trouvé, chaque patient ou son représentant égal pourra saisir la commission de conciliation et pourra s’y faire assister des personnes de son choix.

  • Lutte contre les infections nosocomiales (Loi du 01/07/98)

La surveillance, la prévention et le contrôle du risque infectieux sont constants. Ils incluent un dispositif d’alerte et de signalement des infections nosocomiales. Le recueil et l’analyse systématique de toutes les données permettent une vigilance permanente, ainsi que de bonnes pratiques au sein de l’établissement.
Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), composé de membres du personnel médical et paramédical est en place au sein de notre clinique. Celui-ci instaure à l’aide d’indicateurs, des procédures préventives afin de lutter contre les infections nosocomiales.

  • Parking

Vous disposez de places de parking gratuites au sein de la clinique.

  • Questionnaire de sortie

Soucieux de répondre au mieux à vos attentes, nous vous remercions par avance de consacrer quelques minutes au questionnaire de sortie. Ce questionnaire est à déposer dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet dans chaque service.

  • Renseignements

L’équipe soignante ainsi que le personnel d'accueil sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d'ordre administratif ou personnel. N'hésitez pas à leur faire part de vos observations.

  • Repas

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit déjeuner : vers 8h
  • Déjeuner : vers 12h
  • Dîner : vers 18h45

Une hôtesse passe prendre dans votre chambre votre commande de menu. Si malgré l’attention portée aux menus proposés, ceux-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez substituer, sans supplément, tout ou partie de nos propositions par une carte de remplacement.
Les repas sont préparés au sein de l’établissement et adaptés à votre état de santé.
Vos proches peuvent également prendre vos repas avec vous en respectant les horaires du service. Des tickets repas (tarifs des prestations particulières) sont en vente à l’accueil (avant 9h pour le midi et avant 16h pour le soir).

  • Tabac

Par mesure d'hygiène et de sécurité et en application du décret du 12.09.1977 et de la loi 91-32 du 10.01.1991, il est interdit aux malades et aux visiteurs de fumer dans la clinique.

  • Taxi et ambulance

Si votre état le nécessite, vous pouvez bénéficier de trajets en ambulance ou VSL sur prescription médicale, l’infirmière de votre service se chargera d’en faire la demande.

  • Téléphone

Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone.
Pour appeler l’extérieur : composez le 0 puis le numéro de votre correspondant
Pour appeler le standard : composez le 9
Vous disposez d’une cabine téléphonique à carte située dans le hall d’accueil de la clinique.

  • Téléphones mobiles

En application de la circulaire du Ministère de la santé n°40 du 09.10.1995, l'utilisation de téléphones mobiles personnels est interdite dans l'enceinte de l'établissement, en raison d'interférences avec les appareils médicaux. Merci de les maintenir en position éteinte.

  • Télévision

Toutes les chambres (sauf en hospitalisation de jour) sont équipées d’un téléviseur.
tarifs des prestations particulières

  • Traitement de la douleur (Circulaire ministérielle n° 98-586 du 23/09/98)

La douleur n’est pas une fatalité, elle se prévient et se traite. Les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner les informations utiles. Elles mettront en œuvre tous les moyens actuels pour la soulager, même si elles ne peuvent vous garantir l’absence totale de douleur.
L’équipe soignante est formée pour vous aider et vous écouter. N’hésitez pas à exprimer votre douleur. La sensibilité à la douleur est individuelle, vous seul pouvez la décrire. Plus vous donnerez d’informations et mieux nous vous aiderons.
L’évaluation et le traitement de la douleur font partie intégrante du projet d’établissement de la Clinique qui est dotée d’un CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) et d’une unité de traitement de la douleur chronique.

  • Vol

La clinique décline toute responsabilité pour les objets de valeur conservés dans la chambre.

  • Visites

Conscients du réconfort que peuvent apporter vos proches et amis, les visites sont autorisées de 13 heures à 21 heures, limitées à deux personnes, et doivent être de courte durée.

Le Studio T - 09