La satisfaction des patients
Afin de mesurer la satisfaction des patients, nous interrogeons nos patients sur la qualité de leur prise en charge au sein de notre établissement.
Le questionnaire de sortie :
Le questionnaire de sorties permet de vous exprimer en fin de séjour sur notre établissement ( questionnaire à votre disposition dans votre chambre). Nous vous remercions, par avance, de bien vouloir le remplir avant votre sortie. Vos réponses nous sont précieuses et nous aident à poursuivre notre objectif ambitieux d'amélioration continue de prise en charge des patients.
Le baromètre Ipsos :
Chaque mois, nous constituons aléatoirement un fichier représentatif de 200 patients ayant séjourné dans l’établissement et nous le transmettons à l’institut IPSOS (conformément aux prescriptions de la CNIL). Cet organisme de sondage réalise ensuite un entretien téléphonique avec chaque patient (échantillonnage de 40 patients par tirage au sort). Les résultats de cette enquête servent à établir un baromètre de satisfaction affichés dans nos différentes salles d'attente. Les questions posées concernent l’hôtellerie, la restauration, vos rapports avec lnos personnels (pas de question sur votre dossier médical ni sur les raisons de votre venue). Si vous êtes effectivement interviewé(e) par Ipsos, vous aurez un droit d’accès, de suppression et de rectification des données vous concernant pendant quatre mois. Au delà de ce délai, les données sont rendues anonymes. Notre établissement a déclaré auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté (Cnil) , le traitement des données des patients mis en place pour réaliser ce baromètre de satisfaction. Pour l’exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser au Responsable Qualité en charge du baromètre au sein de notre établissement.
Les enquêtes ponctuelles :
Certains services de notre établissement réalisent régulièrement des enquêtes spécifiques. Vous pouvez être invité(e) à nous donner votre avis au moyen d’un questionnaire.
Toutes ces enquêtes nous permettent de déterminer quelles sont nos forces et nos faiblesses dans la prise en charge des patients et d’apporter des améliorations ciblées en répondant à vos attentes. Les résultats, une fois traités, sont rendus anonymes.
Vous pouvez refuser de participer à l’une de ces enquêtes: il vous suffit d’en informer le Responsable Qualité. Votre refus n’a aucune conséquence sur votre prise en charge au sein de notre établissement.
Responsable Qualité : qualite@lasagesse.fr ou 02 99 85 75 01

