Clinique Mutualiste La Sagesse » » Votre parcours PMA

Votre parcours PMA

Dessin famille

Comment s’inscrire en PMA à La Sagesse?

Vous devrez d’abord consulter un des gynécologues exerçant au centre PMA de la Clinique (Liste des praticiens). Certains médecins consultent à la Clinique La Sagesse et d'autres dans leur cabinet de ville.Tous sont personnellement agréés par le ministère individuel les habilitant à vous prendre en charge. Que vous soyez adressé par votre gynécologue habituel ou votre médecin vers l'un des praticiens exerçant en ville ou à la clinique, le choix n'est pas fondamental car tous nos médecins travaillent en équipe, sur un dossier informatique commun, et selon les mêmes règles.

Comment s’informer sur le centre PMA La Sagesse?

La Clinique organise chaque premier samedi du mois une réunion d’information pour les couples. Nous considérons qu’il est nécessaire d’y participer pour avoir une information précise et personnalisée sur les différentes techniques, et pour pouvoir signer le consentement en toute connaissance de cause.

De quoi avons-nous besoin?

Lors de la consultation initiale, vous apporterez l'intégralité de votre dossier médical : résultats de laboratoire, échographies, hystérographie (avec les clichés), spermogramme etc. Au cours de cette consultation, le rôle du médecin est de s’assurer que votre situation est bien du ressort de la FIV et de compléter votre bilan médical et administratif.

Lorsque votre dossier sera complet, vous rencontrerez un médecin biologiste à La Sagesse afin de choisir la technique de laboratoire la plus appropriée.Il vous indiquera le mois de la première tentative, généralement 4-5 mois plus tard.

Comment se passe le traitement de stimulation et sa surveillance?

Si la décision de faire appel à la FIV est prise, il vous est remis des ordonnances de traitement et des indications pour la surveillance du cycle.

Les injections se font à domicile, par un(e) infirmier(e) ou en auto-injection.

La surveillance du traitement fait appel à des prises de sang pour dosages hormonaux et à des échographies. Le médecin chargé de votre dossier vous explique où et quand faire ces examens. Le résultat de ces examens est centralisé à la Clinique, et analysé par un des médecins chaque jour en fin de matinée. Les consignes de traitement vous sont transmises par téléphone en début d’après-midi par un infirmier(e) du Centre.

Comment se passe le prélèvement des ovules?

La décision de déclencher l’ovulation est prise lorsque le résultat des examens montre une bonne réponse des ovaires au traitement. Le prélèvement des ovules a lieu le surlendemain du déclenchement, et vous serez hospitalisée une demi journée à La Clinique. L’heure d’entrée vous sera indiquée par téléphone en même temps que les consignes précises concernant les mesures d’hygiène à respecter. N’oubliez pas d’apporter votre dossier médical, la feuille d’allergies, et une pièce d’identité pour vous et votre conjoint.

A votre arrivée à la Clinique, vous vous présenterez à l'accueil, puis vous rejoindrez votre chambre. Il sera réalisé une irrigation vaginale à visée désinfectante. Une prémédication peut vous être administrée une heure avant la ponction. Pendant ce temps, votre mari doit se présenter au laboratoire de la clinique (centre PMA) pour le spermogramme.
Un brancardier vous amène au bloc opératoire, où vous serez prise en charge par le gynécologue de permanence. Après la ponction, le brancardier vous ramène dans votre chambre, que vous pourrez quitter en fin de matinée. L’infirmier(e) passe vous voir avant votre départ pour vous informer sur le nombre d’ovocytes recueillis, et les consignes de traitement après la ponction.

Un arrêt de travail vous sera remis avant votre départ.

.

Comment se passe le transfert des embryons?

Il a lieu généralement 2 jours après la ponction. Vous devez appeler le laboratoire de PMA vers 8h30 pour connaître le nombre d’embryons obtenus et l’heure du transfert. A votre arrivée à la Clinique, vous devez vous présenter d’abord à l'accueil puis au secrétariat du Centre PMA.Le transfert se fera généralement entre 11 h et 13 h,. Vous resterez allongée environ 15 minutes puis vous pourrez regagner votre domicile.
Il vous sera remis une ordonnance pour les tests de grossesse sanguins, dont le premier est fait 12 jours après le transfert, et des consignes pour la période post-transfert.
Si une grossesse débute une première échographie est faite environ 4 semaines après le transfert. Vous êtes parfaitement libres du choix de votre lieu d’accouchement.


Si vous habitez loin, ces examens – tests de grossesse et échographie – peuvent être faits en dehors de Rennes. Il en est de même pour les consultations prénatales.

 

Comment se réinscrire en cas d’échec?

En cas d’échec, il faut reprendre un rendez-vous avec le gynécologue, qui vous donnera des explications sur le déroulement du cycle et décidera avec vous de la poursuite des tentatives. Toutes les tentatives de FIV sont étudiées à la Clinique par un staff composé de médecins et de biologiste, pour tenter de comprendre les raisons de l’échec et donner une date pour la prochaine tentative (en moyenne 4 mois plus tard).
Nous ne pouvons conclure les dossiers, et procéder aux réinscriptions, que si nous avons reçu le résultat des tests de grossesse : n’oubliez pas de nous envoyer un double de ces examens.
Pour éviter des délais d’attente de consultation trop longs, il est conseillé de prendre les rendez-vous chez les gynécologues au moins 2 mois à l’avance.

Le Studio T - 09