Clinique Mutualiste La Sagesse » » Les liens utiles pour l'information

Les liens utiles pour l'information

Logo Web

Internet représente aujourd'hui une source d'information irremplaçable, quasi inépuisable et facilement accessible. Il est cependant facile de se perdre dans cette profusion d'informations parfois contradictoires et souvent inquiétantes. Certains sites sont clairement destinés à vous convaincre d'acheter des produits ou des services. Les sites généralistes sont faciles à comprendre, mais beaucoup d'informations ne sont pas scientifiquement vérifiées. Elles reflètent plutôt l'opinion de leurs auteurs que des vérités scientifiques.

Méfiez-vous systématiquement des auteurs qui ne citent pas leurs sources. Gardez votre esprit critique : compte tenu du système de référencement Internet, la même bêtise répétée mille fois devient une vérité... Dans les forums, ne vous laissez pas abuser par l'impression de retrouver des cas identiques au vôtre - chaque cas est particulier. Souvenez-vous aussi que les personnes qui communiquent sur les forums sont celles qui ont connu les parcours les plus longs et les plus difficiles. Les couples qui ont eu une grossesse au 1er cycle de traitement ne tchatent pas sur Internet.

Les sites professionnels (Agence de la Biomédecine - sites médicaux) sont plus impersonnels et parfois difficiles à comprendre. Mais ils sont aussi beaucoup plus rigoureux.

La médecine moderne est basée sur des preuves scientifiques vérifiables, en particulier sur l'efficacité des traitements. Les conditions imposées pour la mise sur le marché de nouveaux médicaments sont très sévères. L'avantage est que l'efficacité du traitement est certaine. L'inconvénient de ce système est qu'il est très difficile de prouver un petit bénéfice (il faudra parfois plus de 2 000 cas pour prouver un gain de 20 %). Or dans l'infertilité, il n'y a pas de traitement miraculeux, efficace à 100 %. C'est souvent en gagnant un peu sur chaque étape qu'on arrive au succès. Il ne faut rien négliger, même ce qui parait secondaire et même ce qui n'est pas totalement prouvé. Et ceci est vrai aussi pour les cycles naturels, que pour les traitements d'infertilité. (stimulation d'ovulation, inséminations artificielles ou FIV)

 

Informations générales sur l’Aide Médicale à la Procréation

· Agence de la Biomédecine

http://www.procreationmedicale.fr/
http://www.agence-biomedecine.fr/agence/l-assistance-medicale-a-procreation-le-diagnostic-prenatal-et-genetique.html

 

· L'IMR de Marseille (site d'un Centre PMA particulièrement bien documenté)

http://www.imr-marseille.com/

 

Dons de gamètes (ovocytes – sperme)

http://www.dondovocytes.fr/
http://www.gedo.org/presentation.html

 

Adoption

http://www.adoption.gouv.fr
Le Studio T - 09