Gastro-entérologie et hépatologie

Les consultations se déroulent à la Clinique Mutualiste La Sagesse  au 3ème étage du bâtiment ambulatoire.

Praticiens exerçant dans cette discipline :

Cabinet des Drs Bretagne- Guillygomarc'h- Jouanolle :

Cabinet du Dr Morio-Fauchet :

* Médecin libéral exerçant à la Clinique Mutualiste La Sagesse

Pour les consultations, vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat du praticien.
En cliquant sur son nom, vous accédez à la fiche praticien.

Le service d’Hépato-gastro-entérologie et de proctologie prend en charge la totalité de la pathologie gastroentérologique et hépatobiliaire. Chaque gastroentérologue a sa propre orientation. Les gastroentérologues travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de chirurgie digestive de la Clinique Mutualiste La Sagesse. Les dossiers sont discutés avec les chirurgiens digestifs, voire en réunion de concertation pluridisciplinaire

Orientations principales du service :

• Endoscopies diagnostiques et interventionnelles du tube digestif
  • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
  • Maladies biliaires, pancréatiques et hépatiques
  • Tumeurs hépatiques : Dr Guillygomarc'h
  • Proctologie

Les techniques mises en œuvre

Les gastroentérologues consultent et réalisent les actes endoscopiques, le plus souvent en ambulatoire dans des salles dédiées. Il existe un service d’hospitalisation et un hôpital de jour.

Consultations – RDV

La consultation est un moment privilégié dans la compréhension et le traitement de votre maladie. Elle nécessite un dialogue personnel et un examen médical attentif. Les consultations sont assurées tous les jours matin et après-midi, du lundi au vendredi inclus.

Informations Patients

Les gastroentérologues vous recommandent des vidéos d’information (Source hepatoweb.com) dans le but de vous éclairer sur votre pathologie ou les techniques utilisées pour le traitement de celle-ci. Ces vidéos complètent l’information orale reçue en consultation.

Gastroscopie

La gastroscopie est un examen endoscopique qui vise à explorer la partie supérieure du tube digestif. Elle est recommandée en cas de douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagien ou une sensation de blocage lors de la déglutition.
Vidéos recommandées :
Examen : http://hepatoweb.com/Film_gastroscopie_interne.php
Biopsie : http://hepatoweb.com/Film_biopsie_gastrique_interne.php

Coloscopie

La coloscopie est un examen endoscopique qui vise à explorer la totalité du côlon (gros intestin). Elle est recommandée en cas de douleurs abdominales, troubles du transit, sang dans les selles ou d’hemoccults positifs.
Vidéo recommandée : http://hepatoweb.com/Film_coloscopie.php

Polypectomie à l'anse

Le polype du côlon peut apparaître sous la forme d'un petit champignon qui est le plus souvent enlevé lors de la coloscopie à l’aide d’un "lasso" ou anse diathermique. Celle-ci est reliée à un bistouri électrique qui permet de sectionner et de coaguler en même temps. Le polype est récupéré pour analyse.
Vidéo recommandée : http://hepatoweb.com/Film_polypectomie_anse.php

Polypectomie à la Pince

Le polype du côlon est une petite lésion qui peut apparaître sous la forme d'une simple surélévation. Il peut être enlevé et récupéré par une pince afin d'être analysé. Il s'agit dans ce contexte le plus souvent de polype hyperplasique.
Vidéo recommandée : http://hepatoweb.com/Film_polypectomie_pince.php

Ponction Biopsie du Foie

Elle permet de réaliser un diagnostic histologique lors d'une maladie du foie (virus C et B, métabolique, autoimmune). Elle se pratique sous anesthésie locale et consiste à prélever un fragment de foie en piquant à travers la peau entre deux côtes avec une aiguille très fine.
Vidéo recommandée : http://hepatoweb.com/Film_Ponction_hepatique.php

Fibroscan

Le FibroScan quantifie de façon instantanée et totalement non invasive la fibrose du foie. Les mesures sont réalisées sur le coté droit au niveau du foie par voie intercostale. Le patient est allongé sur le dos avec le bras droit relevé derrière la tête. Le patient perçoit la percussion du vibreur sur la peau de façon totalement indolore.
Vidéo recommandée : http://hepatoweb.com/Film_Fibroscan.php

Consultation hepato gastro enterologie La Sagesse