Aller au contenu

Chirurgie orale

Les consultations se déroulent en cabinet libéral de ville et les interventions chirurgicales au sein de l'établissement.

Praticiens exerçant dans cette discipline:

* Chirurgien dentiste libéral pratiquant les interventions chirugicales à la Clinique Mutualiste La Sagesse

Pour les consultations, vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat du praticien, en cliquant sur son nom les coordonnées s'affichent.

Actes médicaux réalisés

Actes de chirurgie orale notamment extractions des dents de sagesse incluses, extractions dentaires multiples, chirurgie de dégagement de dents incluses, résections apicales, chirurgies d’exérèse des kystes des maxillaires…

Détails des actes médicaux

Chirurgie de dégagement de dents incluses

Une dent qui n'a pas fait son éruption à la date normale dans la cavité buccale est dite incluse. Sa couronne se trouve par conséquent sous la gencive, dans l’os. Elle peut ne causer aucun symptôme ni aucune douleur et ne jamais se manifester. Mais elle peut être à l'origine de conflit avec les dents adjacentes, des perturbations du rangement dentaire voire des infections pouvant être douloureuses et graves.

La chirurgie de dégagement permet au chirurgien dentiste, par une incision en regard de la gencive, de dégager l’os autour de la couronne de la dent incluse et fixer un bouton relié à un fil d’acier ou à une chaînette. Quelques jours après l’intervention, l’orthodontiste met en traction ce fil ou cette chaînette pour permettre d’activer la descente et la mise sur arcade de la dent.

Le plus souvent, cette procédure permet à la dent incluse de faire son éruption, en devant patienter parfois. En cas d’échecs, il est conseillé d’extraire la dent incluse et de réaliser un plan de traitement avec un projet implantaire à l’âge adulte.

Extractions des dents de sagesse incluses

L’extraction de ce type de dent est une chirurgie nécessitant le dégagement de la gencive et de l’os entourant la dent, associée ou non à la section de cette dent afin de l’extraire. L'extraction de la dent incluse peut être réalisée sous anesthésie locale au cabinet de ville (souvent en plusieurs séances) ou d’un seul tenant sous anesthésie générale à la Clinique Mutualiste La Sagesse, selon la difficulté chirurgicale prévisible et le souhait du patient.

Le diagnostic d’inclusion se fait par une évaluation clinique au cabinet de ville. Les examens radiologiques permettront de visualiser précisément la hauteur et la profondeur d’inclusion de la dent, ses rapports de voisinage et la présence d’éventuelles lésions associées.

L’extraction d’une dent incluse est indiquée dans les cas d’impossibilité ou de refus du traitement conservateur orthodontique, lors de complications infectieuses, de complications pseudotumorales ou lorsque l’inclusion est susceptible d’entrainer des risques pour les structures avoisinantes : résorption radiculaire, sinusite...

Extractions dentaires multiples

Certaines extractions dentaires peuvent être en trop grand nombre pour être réalisées au cabinet de ville, dans ce cas vous serez orienté plutôt vers une intervention sous anesthésie générale à la Clinique Mutualiste La Sagesse. Les différents praticiens sont également aptes à effectuer les chirurgies d’extractions chez les patients sous anticoagulants ou présentant un terrain médical particulier.
 
Résections apicales

La résection apicale, acte chirurgical pratiqué sur l’apex, pointe de la racine de notre dent, permet d'éliminer une lésion en conservant la dent. La résection apicale a pour but d’extraire les tissus altérés ou infectés, en sectionnant les parties de l’apex touchées par l’infection. La résection apicale vient compléter le traitement endodontique conventionnel lorsque ce dernier ne peut être envisagé ou n'a pas donné de résultats satisfaisants.

La résection apicale s’effectue sous anesthésie locale.

Chirurgie d’exérèse des kystes des maxillaires

Les kystes sont des cavités vides ou remplies de liquide qui se développent dans les maxillaires. Les tumeurs se développent à partir de tissus dentaires, ou au dépend de la muqueuse ou d’éléments habituellement présents dans l’os. Quel que soit le type de la tumeur, elle peut être bénigne ou maligne. Le diagnostic nécessite un examen radiologique et éventuellement une biopsie.

La chirurgie d’exérèse, c'est-à-dire d’ablation, est indiquée selon les résultats d’analyse anatomo-pathologique de la pièce opératoire pour confirmer le diagnostic et si nécessaire une prise en charge complémentaire.

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale selon le caractère invasif de l’acte et les antécédents médicaux du patient.

Les suites opératoires normales sont : l’œdème (gonflement des joues), la douleur, la limitation de l’ouverture de la bouche, ainsi qu’un saignement de quelques heures.

Type d'anesthésie

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie locale : traitement selon l’avis du Chirurgien dentiste.

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale : elle est réalisée en ambulatoire, à la Clinique Mutualiste La Sagesse. Avant l’anesthésie générale, vous prévoirez une prise de sang et un rendez vous chez l’anesthésiste. Si vous le souhaitez, dans la limite des disponibilités, vous pourrez bénéficier d’une chambre particulière, en hospitalisation complète comme en ambulatoire.