Aller au contenu

Chirurgie hépatique

Les consultations se déroulent au RDC de l'établissement.

Praticiens exerçant dans cette discipline :

Pour les consultations, vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat du praticien, en cliquant sur son nom les coordonnées s'affichent.

La chirurgie hépatique consiste à réaliser une résection partielle ou totale du foie (suivie alors de transplantation). L’évolution de la prise en charge anesthésique et chirurgicale des patients candidats à une chirurgie hépatique a permis d’élargir les indications opératoires. Cette chirurgie est proposée dans le cadre de cancers primitifs ou secondaires du foie, et dans certains cas, malgré une hépatopathie sous-jacente.

L’hépatectomie est un terme désignant le geste consistant à en enlever une partie plus ou moins importante du foie. Il est possible de retirer 80% du volume total du foie. Cette intervention est possible car le foie est le seul organe capable de repousser ou de régénérer. Le foie est un organe indispensable à l’organisme. Une ablation totale du foie est possible à condition qu’elle soit associée à une transplantation hépatique.

La chirurgie hépatique est considérée comme une chirurgie lourde ne pouvant se faire que dans certains centres spécialisés.

Détails :

  • Indications des hépatectomies
  • Anatomie du foie – Définitions des hépatectomies
  • Principes généraux d’une hépatectomie
  • Suites opératoires et résultats des hépatectomies

Aujourd’hui, la chirurgie hépatique, véritable travail d’équipe, ne se conçoit que dans un contexte pluridisciplinaire reposant sur un groupe de chirurgiens, hépatologues, oncologues, radiologues, anatomopathologistes et anesthésistes-réanimateurs formés spécifiquement et impliqués dans la prise en charge des pathologies hépatiques.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours de soin.