Aller au contenu

Chirurgie de l'obésité

Les consultations se déroulent au RDC de l'établissement.

Praticiens exerçant dans cette discipline:

Pour les consultations, vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat du praticien, en cliquant sur son nom les coordonnées s'affichent.

Pourquoi faire une intervention pour obésité ?

L’obésité sévère est un état qui favorise l’apparition de co-morbidités (maladies telles que l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie, acide urique, les apnées du sommeil, des problèmes articulaires, la liste est longue…) qui altèrent la qualité de vie et pour certains raccourcit l’espérance de vie.

La chirurgie est aujourd’hui une option thérapeutique qui permet une perte de poids rapide et normalement importante (on parle de perte d’excès de poids), sous contrôle médical continu.

La chirurgie a démontré son extrême efficacité par rapport à des prises en charges plus conventionnelles de l’obésité comme les régimes, mais à certaines conditions.

Quelles sont les conditions ?

L’acte de chirurgie ne représentera qu’une partie de votre prise en charge.

Une équipe médico-chirurgicale a été constituée, qui va organiser votre parcours de soin : avant l’opération, pendant et surtout vous suivre après.

Les chirurgiens bariatriques de la Clinique Mutualiste La Sagesse sont associés depuis le début de l’année 2000 aux médecins du service de nutrition du CHU de Rennes pour constituer le socle de l’équipe médico-chirurgicale. Des chirurgiens du CHU de Rennes pratiquent également la chirurgie bariatrique depuis l’année 2017.

Des réunions de concertation pluridisciplinaires sont organisées tous les mois au CHU. Votre dossier sera discuté lors d’une de ces réunions. Tous les médecins et chirurgiens y participent, ainsi que les diététiciennes, infirmières de nutrition, psychologue. C’est au cours de la RCP que la chirurgie est validée ou refusée (temporairement ou définitivement).

La notion fondamentale à retenir : les opérations permettent toujours de maigrir mais elles n’empêchent pas de reprendre du poids  (parfois tout le poids perdu) !

C’est pour éviter la reprise de poids que vous bénéficierez d’une éducation thérapeutique dispensée par les médecins endocrinologues nutritionnistes avant l’opération :
• Apprentissage de règles d’hygiène alimentaire
• Arrêt du tabac
• Activités physiques (à mettre en place avant la chirurgie)

Votre comportement (respect des règles) et le suivi par l’équipe sont les fondamentaux qui vous permettrons de conserver le bénéfice de perte de poids après l’opération.

Dernier élément : l’intervention demande une entente préalable auprès de la sécurité sociale rédigée par votre chirurgien. Vous l’adresserez en recommandé à votre caisse qui a 15 jours pour répondre et éventuellement vous convoquer. Passé ce délai, l’absence de réponse vaut accord.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous préciser le parcours de soin et les détails de la chirurgie de l'obésité.