Aller au contenu

Scanner / I.R.M.

Le plateau technique équipé d'un scanner et d'un IRM de dernière génération est situé dans les locaux de la Clinique Mutualiste La Sagesse.

Les examens sont réalisés sur rendez-vous ou dans le cadre d'un parcours aux soins urgents, en partenariat avec la Clinique Mutualiste La Sagesse.

 Consultations sur rendez-vous ou en urgence : 02 99 85 77 50

 

Praticiens exerçant dans cette discipline :

Examens pratiqués :

L'I.R.M. est l'Imagerie à Résonance Magnétique. L'IRM utilise la technique des champs magnétiques pour obtenir des images des organes observés. Cet équipement ne diffuse pas de rayons X.

Le scanner est un examen de radiologie permettant de reconstituer des images du corps en deux ou trois dimensions. L’appareil émet des rayons X à faible dose.

Scanner

Scanner pour l'exploration des pathologies : osseuse et articulaire, rachidienne, cérébrale, ORL, digestive, gynécologique, thoracique, vasculaire.

Possibilité de scanner préimplantaire, scanner 3D et scanner virtuel.

Le scanner est un examen de radiologie permettant de reconstituer des images du corps en deux ou trois dimensions. Un scanner est un examen radiologique indolore. L’appareil émet des rayons X à faible dose, dirigés vers la partie du corps à analyser et produit des images en coupes (c’est-à-dire en "tranches") fines. Dans certains cas, la réalisation du scanner nécessite l’injection d’un produit de contraste (souvent à base d’iode). Il s’agit d’une substance qui opacifie certains éléments du corps, pour les rendre visibles sur les clichés pris durant l’examen.

IRM ORL :

IRM des articulations temporo-mandibulaires, IRM du cou, de la thyroïde, du cavum ou de la parotide, ...

 

Imagerie de la femme : IRM Mammaire et IRM Pelvienne

  • IRM Mammaire

Indications. L'IRM du sein est utilisée pour:

- Détecter et caractériser une anomalie, après des résultats équivoques obtenus après une mammographie et/ou échographie
- Planifier la thérapie
- Le suivi des patientes sous traitement (chimiothérapie)
- Surveiller l'intégrité des implants mammaires
- Dépistage pour une population à risque

Déroulement et précautions : l'injection intraveineuse de produit de contraste (gadolinium) est nécessaire. Cet examen dure 20 minutes en position allongée sur le ventre. Il est demandé à la  patiente de rester immobile tout au long de la procédure.

  • IRM Pelvienne

Indications. L'IRM pelvienne permet d'établir un diagnostic sur toute anomalie ou pathologie présente dans la région pelvienne. Parmi ces anomalies citons: kystes ovariens, endométriose, fibrome utérin, lésions utérines, infertilité, ... On a recours à cette technique d'imagerie en deuxième intention, après une échographie le plus souvent.

Déroulement et précautions : un régime sans résidus est nécessaire pendant les 3 jours précédant l'examen. Il est demandé d'effectuer un lavement évacuateur au domicile avant l'examen. Selon le motif de l'examen, un balisage vaginal (gel d'échographie) et rectal, pourra être réalisé. L'injection intraveineuse de produit de contraste (gadolinium) peut également être nécessaire. La vessie doit être en semi-réplétion: évitez d'uriner juste avant l'examen.

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Cet examen dure 15 à 30 minutes en position allongée sur le dos. Il est demandé à la  patiente de rester immobile tout au long de la procédure.

Illustrations site Imagerie Médicale Rennes Ouest

N'oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison optimale et respecter les recommandations qui vous sont faites.

Site La Sagesse :
4 place St Guénolé- 35000 Rennes
Tel: 0299656799
Fax: 0299653404

Nos horaires d'ouverture :
Lundi - Vendredi: 08:30 - 12:30 / 13:30 - 19:00
Samedi : 09:00 - 12:30
Le samedi, seul le site La Sagesse est ouvert.