Aller au contenu

Maternité

La maternité vous accueille 24 h / 24 et 7j/7 au rez-de-chaussée de la clinique.

En cas d’urgence : vous pouvez contacter la sage-femme du service au 02 99 85 75 22.

L’entrée se fait par le hall principal.

Inscriptions maternité : 02 99 85 75 65

Praticiens exerçant dans cette discipline :

 

Suivi de grossesse

À partir du 4ème mois de grossesse, une consultation médicale mensuelle est obli­gatoire. Le suivi de votre grossesse sera assuré par votre médecin habituel (gynécologue ou médecin généraliste) ou par votre sage-femme, en liaison avec la clinique. Si votre grossesse est à risque, votre suivi doit être fait par un obstétricien à partir du 7ème mois (ou avant selon la pathologie).

Trois échographies sont recommandées au cours de la grossesse. Vous devez effectuer les consultations du 8ème et  9ème  mois auprès d’un obstétricien ou d’une sage-femme exerçant dans l’établissement.

  • La maternité vous accueille 24 h / 24 et 7j/7au rez-de-chaussée de la clinique
  • En cas d’urgence vous pouvez contacter la sage-femme du service au 02 99 85 75 22

Diagnostic anténatal

Il existe au sein de l’établissement une unité de diagnostic anténatal permettant la mise en œuvre d’éventuels examens complémentaires (amniocentèse, Diagnostic Prénatal Non Invasif...).

Secrétariat diagnostic anténatal / Consultation pédiatre anténatal : 02 99 85 75 50



Grossesse

  • Les séances de préparation à la naissance, au nombre de 7, permettront aux femmes et aux couples d’élaborer le projet d’accueil de leur(s) bébé(s). La préparation à la naissance est donc aussi adaptée lorsqu’une césarienne est programmée. Cette préparation peut être suivie à la clinique ou à l’extérieur auprès de sages-femmes libérales.
  • Entretien individuel prénatal : sur rendez-vous et dès le début de la grossesse, vous pouvez solliciter un entretien individuel pré­natal avec une sage-femme.
  • Plusieurs accompagnements sont possibles pendant votre grossesse : une psychologue peut vous recevoir en anténatal et pendant votre séjour à la maternité. Des consultations d’acupuncture ainsi que des consultations en tabacologie sont également proposées pendant la grossesse.

Pour en savoir plus sur ces prises en charge : 02 99 85 75 65

Quel que soit le terme de votre grossesse, en cas de problème, appelez les urgences maternité au : 02 99 85 75 22 (24 h / 24).

Consultation d’anesthésie

Au 9ème mois de grossesse, vous rencontrerez un médecin anes­thésiste. Il vous informera sur la prise en charge anesthésique et vérifiera que votre santé vous permettra, si vous le souhaitez, de bénéficier d’une péridurale lors de votre accouchement.

Secrétariat d’anesthésie : 02 99 85 75 31

Le temps de la naissance

L’équipe de garde de la maternité vous accueille 24h/24 et 7j/7 (sages-femmes, obstétriciens, anesthésistes, pédiatres).

A l’écoute de vos projets et dans le cadre d’une médicalisation raisonnée, respectant la physiologie, l’équipe vous accompagne dans les conditions optimales de sécurité.

Vous pouvez être accompagnée d’une seule personne en salle de naissance et ceci jusqu’au transfert dans votre chambre. Elle pourra être présente à vos côtés tout au long du travail et de l’accouchement (ainsi qu’en salle de césarienne).


A la naissance

Dès l’accueil de votre bébé, nous vous proposerons le « peau à peau » ainsi qu’une mise au sein précoce en fonction de votre choix d’alimentation. Les soins seront prodigués ultérieurement. Votre conjoint(e) est naturellement associé à cette démarche.

La filière Parent’eizh :

Parent’eizh est un lieu spécifique personnalisé dédié aux familles désireuses d’un accompagnement physiologique. Une équipe restreinte de huit sages-femmes offre dans cet espace un suivi continu et complet du début de la grossesse jusqu’à 6 semaines de la naissance pour vous et votre bébé.

​​​​​​​Pour en savoir plus 

Visites

Elles sont autorisées de 15 h 00 à 19h 00 dans le respect des soins et de l’organisation du service.

Dès l’accueil de votre bébé, nous vous proposerons le « peau à peau » ainsi qu’une mise au sein précoce en fonction de votre choix d’alimentation. Les soins seront prodigués ultérieurement.

Votre conjoint(e) est naturellement associé à cette démarche

Réunions thématiques

Des réunions à thèmes sont organisées par la maternité. Elles portent sur la présentation de la filière Parent’eizh, des informations sur le rythme, l’éveil et l’alimentation du bébé et le retour à domicile (réunions hebdomadaires avec les puéricultrices).

Réunion sur rythme du bébé sur inscription au 02 99 85 75 65

Grossesse pathologique - Hospitalisation

La grossesse nécessite parfois un accompagnement plus médicalisé. La clinique souhaite une hospitalisation la plus courte possible avec un relais à domicile en HAD selon la pathologie.

Séjour en maternité

  • Allaitement : si vous avez choisi d’allaiter, un soutien individualisé à l’allaitement mater­nel vous sera proposé durant votre séjour.
    Consultez le livret allaitement
  • Soins de l’enfant : le temps de votre séjour, la maternité vous fournira le nécessaire pour l’hy­giène, le change et l’alimentation de votre bébé. Prévoyez cependant des vêtements adaptés.
  • Espace Parents-Enfants : une auxiliaire de puériculture se tient à votre disposition pour vous familiariser avec les premiers soins d’hygiène (change, bain, atelier préparation biberon...) à prodiguer à votre enfant.
  • Pour votre séjour :
    Valises de la maman et du bébé
    Livret séjour maternité

Déclaration à la naissance

Cette formalité est obligatoire dans les cinq jours qui suivent la naissance de votre enfant. Elle pourra être faite soit par l’intermédiaire de la clinique (coût de la prestation selon tarif en vigueur), soit par vous-même à la mairie de Rennes. Quelque soit votre choix, le passage au secrétariat est obligatoire.


Sortie

  • Accompagnement à domicile : le PRADO (Programme de Retour A DOmicile) accom­pagne votre retour à la maison par un suivi chez vous par une sage-femme libérale de votre choix. Un conseiller de l’Assurance Maladie passe dans votre chambre après la naissance pour vous le proposer.
  • Retour anticipé à domicile : en fonction de votre état de santé et de celui de votre bébé, notre équipe pourra se déplacer à domicile pour assurer votre suivi et celui de votre enfant. Pour les sorties de bébé de néona­talogie, les puéricultrices de la maternité proposeront également un suivi à domicile.

Visite post-natale

Le relais s’effectue après l’accouchement par votre médecin traitant, gynécologue ou une sage-femme libérale.

Pour toute naissance par césarienne, la visite post-natale doit être effectuée par un obstétricien.

Le jour de votre terme si vous n’avez pas accouché, contactez-nous au :

  • 02 99 85 75 03 du lundi au vendredi
  • 02 99 85 75 22 le week-end

Réunions thématiques

Des réunions à thèmes sont organisées par la maternité. Elles portent sur la présentation de la filière Parent’eizh, des informations sur le rythme, l’éveil et l’alimentation du bébé et le retour à domicile (réunions hebdomadaires avec les puéricultrices). Réunion sur rythme du bébé sur inscription au 02 99 85 75 65


* Un label «Ami des bébés»

Le label «Hôpital Ami des Bébés» a été attribué aux services de la maternité et de néonatalogie de la Clinique Mutualiste La Sagesse pour la qualité de l’accompagnement offert aux parents dans l’accueil, les soins, le bien-être et l’allaitement de leur enfant. Ce label a été remis à la clinique en décembre 2016.


Visitez la maternité de la Clinique 

 

'