Aller au contenu

La filière Parent’eizh primée nationalement par la Fondation de l’Avenir

23 janvier 2019
Maternité/Actualité

23 janvier 2019, la filière Parent’eizh (filière d’accompagnement physiologique) de la maternité de la Clinique Mutualiste La Sagesse a été primée dans le cadre du Prix PARI* (Prix Avenir Recherche Innovation).
Ce sont 26 projets de l’hexagone qui se sont vus simultanément mis à l’honneur par la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir.
Ce prix a pour objectif de développer la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé sur les différents territoires et ainsi encourager leurs dynamiques

Devant un auditoire attentif, Catherine Bourgault, sage-femme coordinatrice de la Clinique Mutualiste La Sagesse, s’est vue remettre le prix PARI récompensant la création de cette filière physiologique.

Ce prix PARI désigne une activité innovante de soins qui relève d’un acte technique, d’un processus d’organisation, d’un mode de prise en charge ou d’un procédé visant à favoriser la diffusion d’une connaissance.

« Je suis heureuse, confie Catherine Bourgault, que la filière Parent’eizh soit reconnue au niveau national car nous avons su développer dans ce projet un accompagnement personnalisé. Cette filière Parent’eizh est la traduction concrète du parcours patiente en maternité dans un projet innovant ».

Lancée en mai 2017, la filière Parent’eizh va au-delà des premiers objectifs fixés. Dès l’année 2018, 300 patientes ont été suivies par l’équipe de sages-femmes de Parent’eizh : 200 bébés sont nés dans l’espace dédié tandis que la collaboration étroite entre les équipes de la maternité de La Sagesse a permis d’accueillir pendant la grossesse et l’accouchement les 100 autres nouveau-nés.

« L’intégration de cette offre dans la maternité s’inscrit dans la continuité du prendre soin des 3600 naissances accueillies en 2018 dans l’établissement » complète Gwenaël Godin, directeur de la Clinique Mutualiste La Sagesse. 

A propos de la filière Parent’eizh

La Clinique Mutualiste La Sagesse par son engagement dans l’accompagnement à la naissance, a soutenu cette filière dès le début. Ainsi, une équipe de 8 sages-femmes est dédiée à cette filière de soins, dans un lieu unique et intégré dans l’établissement. Les couples qui le désirent sont accompagnés durant toute la grossesse, l’accouchement et le retour à la maison, par trois sages-femmes connues d'eux. 

Cet accompagnement s’adresse à tous les couples dont la grossesse et l'accouchement restent dans la physiologie. Les sages-femmes en sont les garantes bienveillantes. « Cet accompagnement respectueux et personnalisé donne toute la place à la physiologie tout comme dans les Maisons de Naissances du Canada et de nombreux pays européens » insiste le docteur Sophie Fromentin.

La filière Parent’eizh est totalement intégrée à l’offre de soins obstétricale actuelle : elle est accessible à tous sans reste à charge. Une sage-femme est référente du projet personnalisé du couple. Un staff régulier et pluridisciplinaire et un espace dédié « maison de naissance » à proximité du bloc obstétrical caractérisent également le projet. 

« Le parcours est marqué par des rencontres programmées du 2ème mois de grossesse au 2ème mois de post-partum : réunions d’informations et entretiens individuels, examens obligatoires, 12 consultations sage-femme, 7 séances de préparation à la parentalité, 2 à 4 visites à domicile postnatales dans les  5 jours, une consultation sage-femme post natale à 8 semaines » récapitulent Catherine Bourgault et Christiane David, sage-femme.