Aller au contenu

Maternité / Filière Parent'eizh

Près de 170 bébés nés à la filière Parent’eizh en 2018 et 320 femmes suivies. Parent’eizh ne désemplit pas… victime de son succès.  Retour sur le projet qui a été lancé il y a 2 ans déjà.

Un projet inédit et novateur pour le Grand Ouest

Un accompagnement personnalisé, une prise en charge alternative, un lieu d’accueil dédié et sécurisé, un retour précoce accompagné à la maison : « dans un esprit « maisons de naissance », la filière Parent’eizh est la traduction concrète d’un projet innovant d'accompagnement du début de la grossesse au retour à la maison, totalement intégrée à l’établissement et garantissant la sécurité des soins et la prise en charge financière », présente Gwenaël Godin, directeur de la Clinique Mutualiste La Sagesse.
Dès 2004, une réflexion était initiée par le Dr Jean Vialard en vue de développer une filière complémentaire d’accompagnement physiologique des projets de naissance. Ce projet a fait l’objet de plusieurs années de travail collectif de parents et de sages-femmes de la Clinique et de l'association Maisounaiton. 
Validé une première fois en 2012, alors que la publication du cahier des charges pour l’expérimentation des maisons de naissance n’est intervenue qu’en 2014, le projet a été actualisé en 2016 et les premières consultations ont été ouvertes en novembre 2016, afin d'accueillir les premières naissances en mai 2017.
Ce projet s’inscrit dans une restructuration d’ampleur de l’espace de la Clinique Mutualiste de La Sagesse qui rappelons-le est la 2me maternité de Bretagne. L’obtention du label IHAB (Hôpital ami des bébés) le 5 décembre 2016 a constitué une nouvelle reconnaissance de cette dynamique.

Un projet novateur pour mieux accueillir les projets de naissance physiologique

La Clinique Mutualiste La Sagesse par son engagement dans la qualité du prendre soin, était naturellement favorable à la naissance d'un tel projet. « Une équipe de  sages-femmes est dédiée à cette filière de soins, dans un lieu unique et intégré dans l’établissement, indique le Docteur Sophie Fromentin, Chef de service. Les couples qui le désireront seront accompagnés durant toute la grossesse, l’accouchement et le retour à la maison, par trois sages-femmes connues d'eux. »
Cet accompagnement s’adresse à tous les couples dont la grossesse et l'accouchement restent dans la physiologie. Les sages-femmes en sont les garantes bienveillantes. « Cet accompagnement respectueux et personnalisé donne toute la place à la physiologie tout comme dans les Maisons de Naissances du Canada et de nombreux pays européens », insiste le Docteur Sophie Fromentin.


La filière Parent’eizh est totalement intégrée à l’offre de soins obstétricale actuelle de la Clinique Mutualiste La Sagesse. Une sage-femme est référente du projet personnalisé du couple. Un staff régulier et pluridisciplinaire et des locaux dédiés à proximité du bloc obstétrical caractérisent également la filière Parent’eizh.