Aller au contenu

Nos spécificités

Pôle chirurgie / Pôle médical / Pôle mère-enfant

>> Assistance Médicale à la Procréation (AMP)

Accueil centre AMP au 02 99 85 75 20 : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h30 à 17h00  /  Samedi de 10 à 15h00
Accueil laboratoire au 02 99 85 75 21 : du lundi au mercredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00  /  du jeudi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h00.

Le Centre AMP de la Clinique Mutualiste La Sagesse est un des centres leader en matière de reproduction assistée et est le premier centre en Bretagne. Il répond aux normes de qualité les plus strictes suivant les exigences ISO 9000. Les activités du centre AMP de la Clinique Mutualiste La Sagesse sont :

  • La fécondation In Vitro (environ 1 300 ponctions par an)
  • L’insémination intra utérine (environ 800 cycles par an)
  • Les transferts d’embryons congelés (environ 1 000 par an)
  • La chirurgie de l’infertilité
  • Le prélèvement chirurgical de spermatozoïdes
  • Les dons d’ovocytes *

Une équipe multidisciplinaire : le centre s’appuie sur une équipe multidisciplinaire de médecins dont des gynécologues- obstétriciens et médicaux, spécialisés en endocrinologie de la reproduction. Deux médecins sont qualifiés en andrologie, des infirmiers et secrétaires coordonnent les parcours de couples. L’activité biologique du centre est réalisée par des biologistes de la reproduction et des techniciens des «Laboratoires Réunis Biorance». L’équipe est regroupée au sein d’une même structure, moderne et agréable, facilitant ainsi les échanges d’informations entre la clinique et le laboratoire, et rendant ainsi plus aisé le parcours du couple à chaque étape. 

* Le don d’ovocytes : l’Assistance Médicale à la Procréation regroupe l’ensemble des techniques médicales consistant à manipuler spermatozoïdes et/ ou ovules pour aboutir à une fécondation et concevoir un enfant grâce à ses propres gamètes ou à celles issues d’un don. Les couples concernés par le don sont en âge de procréer et sont, soit dans l’impossibilité de concevoir avec leurs propres gamètes soit à risque de transmission d’une maladie particulièrement grave à l’enfant. Depuis mai 2017, l’activité de don a été complètement intégrée dans la clinique. Les consultations sont assurées quatre après-midis  par semaine.


>> Diagnostic anténatal

Accueil au 02 99 85 75 50 : du lundi au vendredi de 9 à 17h00 sur rendez-vous

Le service de la maternité de la Clinique Mutualiste La Sagesse est, avec le CHU de Rennes, à l’origine de la création du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal de Rennes. L’équipe médicale (obstétriciens, pédiatres) accompagne la patiente tout au long de sa grossesse et de la naissance. Différents prélèvements peuvent être réalisés à la Clinique Mutualiste La Sagesse : amniocentèses et biopsie de trophoblaste.

Les prélèvements invasifs sont en baisse grâce au Diagnostic Avancé Prénatal Non Invasif (DPNI). Ils permettent ainsi de diminuer le nombre de pertes fœtales.

Cette nouvelle technique « DPNI » permet aussi d’étudier l’ADN circulant dans le sang maternel. Si l’on met en évidence un excès d’ADN correspondant à l’un des chromosomes 21, 18 ou 13, le test est considéré comme positif et son résultat confirmé par la réalisation d’un caryotype fœtal sur les cellules amniotiques. La sensibilité de ce test est de 98 à 99 % et sa spécificité proche de 100 % en ce qui concerne la trisomie 21. Grâce à la collaboration étroite de la clinique avec le laboratoire de cytogénétique du CHU de Rennes, l’établissement peut proposer ce test aux patientes en zone à risque fort et intermédiaire. Dans certains cas, une interruption médicale de grossesse peut être pratiquée après échange avec les parents.

 


>> HYCOSY : une technique échographique pratiquée à la clinique

Accueil au 02 90 02 95 80 : du lundi au vendredi de 9 à 17h00 sur rendez-vous

L’HyCoSy (Hysterosalpingo Contrast Sonography) est une technique échographique permettant, après instillation d’un gel au niveau du col de l’utérus, de visualiser la perméabilité des trompes dans les questions d’infertilité.

Cette technique encore très peu développée en France semble mieux vécue par les patientes en termes de ressenti d’examen. Elle évite l’irradiation d’une radiographie, et permet une approche plus complète de l’anatomie génitale notamment grâce au traitement de l’image en 3D.


>> Consultation douleur chronique

Accueil du service au 02 99 85 75 80 : du lundi au vendredi de 9h30 à 11h00 et de 14h00 à 15h30

La structure de lutte contre la «douleur chronique rebelle » de la Clinique Mutualiste La Sagesse propose une prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients présentant des douleurs chroniques.

Cette prise en charge est assurée par une équipe constituée de spécialistes : algologues, neurologue, rééducateur, psychiatre, anesthésistes, infirmières, kinésithérapeutes, psychologue, sophrologues, assistante sociale, hypnothérapeute et secrétaires qui coordonnent le parcours. Ces professionnels travaillent également avec un réseau d’institutions spécialisées. Plus de 2 500 consultations médicales sont assurées chaque année et 500 nouveaux patients par an sont pris en charge. 3 000 consultations infirmières sont également assurées et 500 hospitalisations sont générées.

Les douleurs les plus fréquemment rencontrées sont :

  • les douleurs neuropathiques périphériques et centrales
  • le syndrome douloureux régional complexe
  • les douleurs rachidiennes
  • la fibromyalgie
  • les douleurs périnéales
  • les migraines et céphalées

 


>> Des circuits courts en chirurgie ambulatoire

Grâce aux avancées de la chirurgie mini invasive et de techniques anesthésiques très ciblées, de plus en plus d’interventions chirurgicales peuvent être prévues en circuit court, c’est-à-dire, sur une durée de présence limitée. C’est ainsi que les différentes étapes du parcours ont été pensées pour réduire les temps d’attente et de fait, le stress associé.

La prise en charge du patient reste néanmoins personnalisée et sécurisée. Ce mode de prise en charge s’inscrit dans le mouvement national d’évolution et de modernisation des prises en charge en chirurgie ambulatoire.


>> Soins urgents non programmés

  Accueil Soins Urgents au 02 99 85 75 78 : du lundi au samedi de 8h30 à 20h00

Une équipe de médecins urgentistes et d’infirmières vous prendra en charge et fera appel si besoin au plateau technique de radiologie jouxtant le service des soins urgents non programmés. Le service est composé de 7 boxes.


>> Unité de Soins Continus Post-Opératoires (USCPO)

Les lits de surveillance continue sont regroupés en une unité d’une capacité de 6 lits.

L’USCPO constitue un niveau intermédiaire entre une unité de réanimation et les unités de soins classiques. Les visites au patient dans ce secteur sont limitées à 2 personnes et de 15h à 19h. Elles sont interdites aux enfants de moins de 16 ans.

 


>> Cancérologie : la consultation infirmière d’accompagnement

Dans le cadre d’une chirurgie cancérologique, une consultation infirmière d’accompagnement vous sera proposée, après la consultation du chirurgien qui vous aura expliqué le diagnostic. Cette consultation infirmière permettra de vous informer et de vous orienter selon vos questions et vos besoins durant l’ensemble de votre parcours.