Qualité et sécurité

Les risques infectieux et les vigilances sanitaires

La prévention des infections associées aux soins et du risque infectieux. Prévenir le risque infectieux est l’une des priorités de l’établissement. Le Comité Qualité et Sécurité des Soins et l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) sont en charge de garantir la sécurité sanitaire. Ils ont pour mission d’organiser et de coordonner la surveillance et la lutte contre les infections liées aux soins au sein de l’établissement. À ce titre, un programme et un bilan d’activités sont réalisés tous les ans. Les actions sont suivies également par la Commission des Usagers (voir ci-dessous). L’établissement participe également aux actions proposées au niveau national : audits, journée nationale d’hygiène des mains… Afin de favoriser l’hygiène au plus près du soin, des produits de désinfection des mains ont été installés dans toutes les chambres ; ils sont aussi à disposition des patients et des visiteurs ; n’hésitez pas à vous en servir.

La sécurité et la surveillance des soins

L’établissement met tout en œuvre afin d’assurer la sécurité des soins :

1. Protocoles rigoureux et suivi des patients transfusés (hémovigilance)
  2. Surveillance et traçabilité du matériel médical (matériovigilance)
  3. Contrôle des médicaments et de leur utilisation au sein de l’établissement (pharmacovigilance)
  4. Dispositions nécessaires pour éviter les erreurs d’identité du patient (identitovigilance)
  5. Politique de gestion des risques et de traitement des événements indésirables.
La lutte contre la douleur

Tous les professionnels de la clinique sont attentifs à prendre en charge votre douleur : l'évaluer et la traiter

Notre démarche qualité et de gestion des risques : la clinique certifiée niveau A par la HAS*

La Clinique Mutualiste La Sagesse est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients. L’établissement participe à la démarche de certification suivie par une autorité indépendante, la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe réalisée par des professionnels de santé chargés d’évaluer l’ensemble des domaines d’activité de l’établissement. Vous pouvez consulter si vous le souhaitez, le dernier rapport de certification HAS sur le site www.has-sante.fr. L’ensemble des résultats des indicateurs qualité est affiché dans le hall d’accueil de l’établissement, dans les services de soins et est disponible sur www.scopesante.fr. * HAS : Haute Autorité de Santé

Certifications ISO 9001

La Clinique Mutualiste La Sagesse a obtenu la certification ISO 9001 pour son son unité de chirurgie ambulatoire, son centre d’Assistance Médicale à la Procréation, son activité de stérilisation de l’instrumentation chirurgicale et le label IHAB pour sa maternité (voir page 7). Ces certifications, fondées sur des normes internationales, sont un label de qualité qui valide l’organisation mise en place dans nos services. Elles nous permettent de proposer le même niveau de qualité de prestation à l’ensemble de nos patients. Ces normes nous incitent également à travailler constamment à l’amélioration de nos pratiques pour une prise en charge sécurisée et optimale.

La Commission des Usagers

La Commission des Usagers (CDU) remplace la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge.

Missions de la Commission des Usagers :

• Participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers
  • Est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission médicale d’établissement (CME)
  • Est informée des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier
  • Propose un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers.

Ses membres

• Le représentant légal de l’établissement
  • Deux médiateurs (l’un médecin et l’autre non médecin) et leurs suppléants, désignés par le représentant légal de l’établissement
  • Deux représentants des usagers et leurs suppléants. Ils sont désignés par l’ARS et appartiennent à des associations agréées
  • La CDU est élargie aux représentants du personnel médical ainsi qu’ au représentant du conseil d’administration et au responsable qualité et gestion des risques.

Pour plus d'information Tél. : 02 99 85 75 01