Clinique Mutualiste La Sagesse » » Soutien de la campagne nationale sur le don de gamètes

Soutien de la campagne nationale sur le don de gamètes

En novembre, le centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) soutient la campagne nationale de l’Agence de biomédecine sur le don de gamètes

 

En novembre, le centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) soutient la campagne nationale de l’Agence de biomédecine sur le don de gamètes

 

L’assistance médicale à la procréation regroupe l’ensemble des techniques médicales consistant à manipuler spermatozoïdes et/ou ovules pour aboutir à une fécondation et concevoir un enfant grâce à ses propres gamètes ou à celles issues d’un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes. Les couples concernés par le don sont en âge de procréer et sont soit dans l’impossibilité de concevoir avec leurs propres gamètes, soit à risque de transmission d’une maladie particulièrement grave à l’enfant.

 

En 2015, en France, selon le rapport de l’Agence de biomédecine du 14 septembre 2017, l’assistance médicale à la procréation a concerné 24 839 enfants, soit 3,1 % des naissances. Parmi ces naissances grâce à une AMP, 95 % proviennent d’une opération réalisée avec les moyens de reproduction du couple, seuls 5 % proviennent d’un don de spermatozoïde, d’ovule ou d’embryon. Le nombre de couples en attente d’un don d’ovocytes et le manque de dons rendent la situation préoccupante.

 

 

Conférence de Presse le 8 novembre à La Sagesse, avec la participation des Dr Anne GUIVARC’H-LEVÊQUE, Dr Frédérique JAFFRÉ et la participation de Julie*, disponible pour témoigner de son parcours en AMP.

 

Quand le tabou de l’infertilité est levé, c’est bien-sûr les patients les meilleurs messagers pour créer le déclic de la générosité. Cette prise de parole a pour objectif de rappeler l’importance de l’information à diffuser autour de l’activité de don pour la faire connaitre et possiblement éveiller chez certains hommes ou femmes la volonté de donner ses gamètes pour. Choisir de donner ses gamètes est un acte de solidarité, régi par les grands principes de la loi de bioéthique : anonymat et gratuité.

 

* Nom de patiente d’emprunt

 

Le Studio T - 09